Du beau monde pour rendre hommage à Andy Gill et Gang of Four

Du beau monde pour rendre hommage à Andy Gill et Gang of Four

par Gwen  |   le 26-01-2021

Il y a un peu plus d'un an, nous apprenions la triste nouvelle du décès de Andy Gill suite à une pneumonie foudroyante, le désignant vraisemblablement comme l'une des premières victimes notoires du Covid-19.

Le guitariste et co-fondateur de Gang of Four aura influencé une foultitude de musicien·ne·s, de LCD Soundsystem à The Rapture en passant par à peu près n'importe quel groupe qui se serait acharné à entraîner le punk sur la piste de danse. Il fut et restera une référence tant au niveau de son jeu distinctif, que de son travail de producteur (pour The Jesus Lizard, the Stranglers ou Killing Joke notamment) ou de ses prises de positions engagées. Autant dire que le gaillard avait pas mal d'amis qui auront bien du mal à se remettre de sa disparition.

Comme l'explique ci-dessous Catherine Mayer, veuve de Andy Gill, celui-ci travaillait sur un projet depuis plus de deux ans, rassemblant des musiciens qu'il appréciait particulièrement afin qu'ils proposent des versions rafraîchies de quelques titres emblématiques de Gang of Four. Y défileront entre autres : Helmet, The Dandy WarholsIDLES, Gary Numan, Warpaint ou encore Flea & John Frusciante.

The Problem of Leisure: A Celebration of Andy Gill and Gang of Four verra donc le jour le 14 mai prochain, accompagné d'une pochette signée Damien Hirst qui décrit son œuvre de la façon suivante :
"Mon oeuvre "Dog with Bone", qu'Andy a choisi pour la couverture à partir de quelques idées que j'avais, provient d'une nouvelle série d'animaux fabriqués à partir de cure-pipe géants basés sur des plus petits réalisés dans mon studio par des enfants. Je pense qu'il voulait ce travail pour la couverture parce que c'est nouveau et inattendu et "in your face" et difficile à ne pas aimer. Ils font que les adultes se sentent comme des enfants et Andy a toujours voulu célébrer cela." 



Le premier extrait, "Natural's Not in It", réunit Tom Morello et Serj Tankian qui, malgré tout l'estime qu'on leurs porte et toute la sincérité qu'ils y engagent, galèrent tout de même à faire honneur à l'original. On compte donc sur les autres participants pour nous réserver de meilleures surprises.



Si la sortie de l'album avait déjà annoncé au mois de décembre dernier, la liste complète des invités et des morceaux qui leurs ont été attribués vient d'être divulguée dans son entièreté :

The Problem of Leisure: CD One

Vinyl One, Side A
IDLES - Damaged Goods (UK)
Tom Morello & Serj Tankian - Natural’s Not in It (USA)
Helmet - In the Ditch (USA)
3D x Gang of Four feat. Nova Twins - Where the Nightingale Sings (UK)
Hotei - To Hell With Poverty (Japan)

Vinyl One, Side B
Gary Numan - Love Like Anthrax (UK)
Gail Ann Dorsey - We Live as We Dream, Alone (USA)
Herbert Grönemeyer feat. Alex Silva - I Love a Man in a Uniform (Germany)
LoneLady - Not Great Men (UK)
JJ Sterry - 5.45 (UK)

The Problem of Leisure: CD Two

Vinyl Two, Side C
La Roux - Damaged Goods (UK)
Everything Everything - Natural’s Not in It (UK)
Dado Villa-Lobos - Return the Gift (Brazil)
The Dandy Warhols - What We All Want (USA)
Warpaint - Paralysed (USA)

Vinyl Two, Side D
Flea & John Frusciante – Not Great Men (USA)
The Sounds - I Love a Man in a Uniform (Sweden)
Hardcore Raver in Tears - Last Mile (China)
Killing Joke x Gang of Four - Forever Starts Now (Killing Joke Dub) (UK)
Sekar Melati - Not Great Men (live version) (Japan)