D12: le retour aux affaires qui sert à rien

par Ruben, le 6 novembre 2015
 d12

Propulsé au sommet par le succès planétaire de leur copain d'enfance Marshall Mathers, le collectif D12 connaitra la gloire avant d'imploser en 2006 suite au tragique décès du meneur de jeu Proof. Neuf ans plus tard, le groupe tente un come-back avec la mixtape The Devil's Night - oui, elle porte le même nom que le premier album.

Malheureusement, avec un effectif décimé, le D12 version 2015 ne fait pas illusion très longtemps. En effet, suite au départ de Kon Artis en 2012, il ne reste que Swifty McVay, Bizarre, Kinuva, Swift et le nouveau venu Fuzz Scoota pour assurer au mic. Quant à Eminem, qui s'autoproclamait "the lead singer of my band" en 2004, il est quasi-inexistant sur la mixtape. Bien plus focalisé sur sa carrière solo et son collectif Slaughterhouse, son apport au projet se limite à un texte a capella de deux minutes, enregistré en catastrophe.

Presque une décennie après les années de gloire, force est de constater que l'alchimie entre les différents membres s'est fait la malle et qu'on va vite jeter le bébé avec l'eau du bain. Bref, il nous reste nos yeux pour pleureur et quelques classiques délicieux comme "Purple Hills "ou "My Band" pour se remémorer cette époque où le dirty dozen (les 6 rappeurs de Detroit + leurs doubles maléfiques) n'en avaient rien à branler et foutaient un beau bordel dans le rap-jeu.