Après le Record Store Day, le Vinyl Tuesday

Après le Record Store Day, le Vinyl Tuesday

par Jeff  |   le 27-05-2015

Malgré son prix relativement élevé et des frais de port souvent exorbitants, le format vinyle se porte bien et les stats sont à la hausse année après année. Merci pour lui. Par contre, profiter de ce retour en grâce pour se sucrer sur le dos du véritable fan de musique qui met déjà la main au portefeuille à longueur d'année, c'est un peu pousser bobonne dans le moshpit.

En effet, si on n'a rien contre un Record Store Day qui fait du bien au moral de pas mal de monde, on a le sentiment qu'on nous prend un peu pour des cons avec le Vinyl Tuesday, qui permettra au fan de musique de récupérer des exclusivités chez son disquaire, sur une base hebdomadaire.

Pour la première édition du Vinyl Tuesday, on annonce des exclusivités de quelques gros vendeurs du game - Foo Fighters, Father John Misty, Ryan Adams, Florence and the Machine et Future Islands. Selon un communiqué de presse, cinq types de formats seront visés par l'initiative: "catalog releases, commercial and promotional releases, releases made specifically for the Record Store Day indie community, vinyl editions of albums that were previously released on CD and digitally, and exclusive vinyl releases that drop before their digital editions". Bref, ça pourrait ratisser très large et surtout rendre l'initiative beaucoup moins exclusive que quand elle n'avait lieu qu'une fois l'an.

S'agissant du Vinyl Tuesday, la date de lancement de ce nouveau projet n'est pas encore connue, mais on peut déjà vous annoncer que l'initiative va se limiter aux États-Unis. Et franchement, c'est bien mieux ainsi.