Apple lance (enfin) Apple Music

par Jeff, le 8 juin 2015

Après avoir révolutionné la musique avec l'iPod et iTunes, Apple a accumulé un retard certain dans la guerre du streaming. On le sait, du côté de Cupertino, on accepte de perdre des batailles, mais pas la guerre. Bref, après avoir mis la main au portefeuille pour s'offrir Beats Music (3 milliards de dollars quand même...), après avoir débauché Zane Lowe à la BBC et s'être payé les services de Trent Reznor (entre autres) pour préparer le lancement de son nouveau service, on en sait désormais plus sur Apple Music, inauguré aujourd'hui lors de l'Apple Worldwide Developers Conference.

Et donc c'est quoi Apple Music? Ben rien de bien bandant en fait. Bah oui, Apple Music, c'est un service de streaming tout ce qu'il y a de plus traditionnel, intégré à l'actuel iTunes. Pour 9,99$ par mois (on imagine que ce sera le même prix en Europe), vous pourrez streamer l'intégralité du catalogue iTunes, avec les habituelles fonctionnalités de ce genre de système, comme les playlists et les recommandations.

Dans cette architecture, on aura également accès à Beats 1, une chaîne de radio qui émettra à partir de New-York, Londres et Los Angeles 24 heures sur 24. Derrière les micros, on croisera respectivement Zane Lowe, Ebro Harden (de la station hip-hop Hot 97, une sorte de Skyrock à l'américaine) et Julie Adenuga, bien connue des auditeurs de Rinse FM.  

Inévitable en 2015, le volet social n'est pas oublié via Connect, un service qui permettra aux utilisateurs d'entrer en contact avec leurs artistes favoris via des profils dédiés.

Apple Music sera lancé le 30 juin dans une centaine de pays et sera gratuit pendant 3 mois. A noter que dans un premier temps, ce service ne sera accessible qu'aux utilisateurs Mac, avant une ouverture aux plateformes Windows et Android à l'automne.

Bref, à ce stade on a bien du mal à voir quelle pourrait être la valeur ajoutée d'un service qui va être en concurrence avec des mastodontes bien établis comme Spotify ou Pandora, surtout à la lumière du récent flop Tidal.

Si Drake était présent sur scène pour donner un peu de street cred au service, on retiendra surtout que l'événement aura servi de rampe de lancement pour un nouveau titre de The Weeknd, que voici.