Nicolas Bernier

Depuis qu’elle a découvert Nicolas Bernier avec Les Arbres, la rédaction de Goûte Mes Disques en pince grave pour la nouvelle coqueluche electronica/ambient/électro-acoustique. À un point tel qu’il était temps pour nous de lui rendre un semblant d’hommage au travers d’un dossier non-exhaustif consacré à l’univers, aux projets et aux nombreuses collaborations de ce jeune Canadien.

Artiste polyvalent et créateur du collectif Ekumen, Nicolas Bernier offre depuis des années déjà son talent à qui veut l’entendre, luttant dans l’ombre au sein d’une frange musicale trop vite qualifiée d’ « austère ». Et malgré son jeune âge, Nicolas n’a rien à envier à ses maîtres de toujours, bien trop occupé à perfectionner une vision musicale toujours aux limites de la sculpture sonore, de la peinture musicale. Bien plus qu’un simple acte altruiste, vous parler en ces quelques pages de ce coup de cœur instantané relevait essentiellement de la mission morale. Car tout auditeur qui se respecte mérite bien de croiser un jour la route de ce genre d’artistes, à la fois généreux, mystérieux et portés sur l’avenir. Le plus tôt sera le mieux sans doute, et il nous paraissait inconcevable de garder ce trésor caché pour nous seuls.

Amateurs de folk, de grande musique électroniques ou d’ambiances dessinées au scalpel : vous voici donc aux portes d’un monde que beaucoup s’accordent déjà à qualifier d’inédit et d’exceptionnel. Quatre chroniques, une interview et quelques photos, voilà qui constituera ici le kit nécessaire et suffisant pour entrer de manière sereine dans l’univers du génie d’Ottawa. D’avance, merci à lui.

http://www.myspace.com/nicolasbernier
http://nicolasbernier.com/
http://www.ekumen.com/