Télécharger le mix

Tracklist

  1. Glok - Dissident
  2. Paulor - Spaceship (Fango The Suppa Robot Dancer Remix)
  3. Gabriel O'Shea - Eco De La Sombra
  4. Cora Novoa - State of Mind
  5. Tolouse Low Trax - Sketches of a Destroyed Meadow
  6. Brioski - Space Gong
  7. Natural Sugars - Zombie Jungle
  8. Fabrizio Mammarella - Elea
  9. Simon Halsberghe & Sagat- Belgian Abstraction (Versace ss19 Version)
  10. Curses - Surrender (Eva Geist & Steve Pepe Remix)

Il y a beaucoup de choses que nous attendons avec impatience : la fin du mandat de Donald Trump, le transfert d'Oliver Deschacht au Real Madrid, la première blennorragie d'Eric Zemmour. La liste est encore longue mais en bonne place dans celle-ci figure le premier album de Front De Cadeaux, duo italien né d'une passion aussi dévorante qu'improbable : jouer des maxis 45 tours à la mauvaise vitesse, et pousser le concept jusqu'à dans ses derniers retranchements, tant de le travail de production que dans des dj sets d'une moiteur absolue. L'album de Front de Cadeaux n'étant pas encore finalisé, on a  tapé le bout de gras avec Maurizio Ferrara aka Dj Athome, moitié du duo basé à Bruxelles, qui a également eu l'extrême gentillesse de nous pondre un mix exclusif.

Peux-tu nous parler de la genèse de l'entité Front de Cadeaux ? 

Front de Cadeaux a été créé en 2013. Avec Ugo avons passé plusieurs nuits à écouter des maxi 45 tours en 33 tours. Front de Cadeaux est bien entendu un jeu de mots phonétique à propos du groupe EBM Belge Front 242 lorsqu'il est prononcé avec un accent italien. L'idée était de faire des dj sets entiers uniquement en utilisant cette technique de "la mauvaise vitesse". A l'époque nous étions déjà dans un revival de la "cosmic disco" et de la "new beat" et çà été l'opportunité pour nous de pousser le concept du "slow" à ses extrêmes possibilités.

D'où vient cette passion pour le 33 rpm : pur hasard du djing ou vraie passion pour les musiques ralenties ? 

Moi (Maurizio) je vis en Belgique depuis longtemps et j'ai assisté à l'émergence de la New Beat à la fin des années 80 et de la tradition de jouer des disques à la mauvaise vitesse (le documentaire The Sound of Belgium illustre bien cette pratique). Ugo vivant en Italie a de son côté hérité de l'influence de la cosmic disco et de "la slow". En d'autres mot c'est notre passé qui nous a rattrapé et il n'est pas surprenant que toujours maintenant nous jouons des rythmes lents sensuels et hypnotiques.

Avez-vous un répertoire musical favori pour jouer votre fameux rallentato ?

Depuis 2013 nous avons fait un long travail d'écoute et de sélection. C'est une nouvelle façon d'écouter mais aussi de sélectionner. Nous optons pour des morceaux qui sont directement efficaces sur un dancefloor. À la mauvaise vitesse, certains disques sonnent très différemment. Du coup, un mauvais morceau de tribal house peut devenir un morceau dub étonnant.

F2C est une histoire à distance, entre Bruxelles et Rome. Comment cela se passe pour la production d'EP ou d'albums ?

C'est un grand bordel. Ne pas vivre dans la même ville est un obstacle qui fait perdre du temps. Nous sommes encore plus lents que nos propres rallentato. Nous avons plusieurs techniques de productions mais c'est surtout à Rome qui nous travaillons dans le studio Pescheria de Ugo. 

Dans ce GMM, tu ne joues d'ailleurs pas tes morceaux en 33 rpm, peux-tu nous en dire plus sur ce mix ?

La formule 33 rpm est plutôt réservée à Front de Cadeaux en tant que duo. J'ai voulu vous proposer une sélection de morceaux assez récents, dont certains sont produits par des proches comme Fabrizio Mammarella qui publie nos récentes productions sur son label EMET et avec qui nous avons publié un EP de remixes sur Slow Motion.

Pour clore, peux-tu nous parler de ton actualité à venir ?

Sous le nom de Dj Athome, 2 remixes vont voir le jour prochainement : un premier sur EMET Records pour le groupe post-punk italien Holiday Inn, et ensuite un dub de Etienne Jaumet sur Versatile. Côté Front de Cadeaux, plusieurs remixes arrivent mais nous sommes surtout occupés à finaliser notre album. Il sera publié par un label que nous adorons et nous sommes très impatients de pouvoir annoncer sa sortie dans les prochains mois.

soundcloud.com/dj-athome