Co-programmateur et promoteur de NIVEAU 4, le projet hip hop made in Belgium de Couleur Café (qui se reproduira à l'AB ce jeudi), troisième oeil du groupe bruxellois Oyster Node et compagnon/confident de pas mal d'artistes de la capitale et de ses alentours, Gilles Vanesse côtoie autant ceux qui font les gros titres que ceux qui sont restés dans l'ombre et qui ne s'en portent pas plus mal. De Smimooz à Roméo Elvis en passant par Shungu et Zwangere Guy, plongée dans une playlist 100% brusseleir avec 10 titres en guise de tendances à suivre pour 2018.

Veence Hanao

Faut bien qu'ils brillent

Il fut une époque où tout ce que j'écoutais en rap francophone me fatiguait immédiatement. Le manque de fraîcheur de la génération post-âge d'or, avec ses premiers succès Youtube / de l'ère internet, le buzz à outrance, le gangsta-shit. Et puis, il y a eu Veence. Un gars qui dépeignait à nouveau le monde avec une vraie poésie, un vrai style, des références variées, des instrus haut de gamme. 2018 sera l'année de son grand retour après ses sérieux problèmes d'audition qui l'ont tenu si longtemps écarté de la musique. Le copain Le Motel est à la prod, ça arrive et ça va faire le plus grand bien à tout le monde !

STIKSTOF

Ja Dan

Les mecs derrière ce bijou s'appellent GOGOLPLEX, des Français installés à BX qui n'avaient jamais rien clippé avant leur collab' avec STIKSTOF ! J'ai bien dû le regarder 1.000 fois et je me marre encore. J'ai un respect et un amour infini pour les STIKSTOF. Rapper en flamand à Bruxelles, enchaîner les perles, passer des concerts dans des caves à une release d'album à l'AB, monter leur propre label, leur propre radio, le tout en indé. Bien sûr, Zwangere Guy (ndlr: un des membres du groupe) a marqué 2017 de son sceau mais le retour du crew, je pense que personne n'est prêt pour ça ici... Dernière précision qui a son importance: toutes les prods de STIKSTOF sont l'oeuvre d'Astro, qui rappe aussi dans le groupe et est un des plus grands génies de la galaxie des beatmakers bruxellois.

L'Or Du Commun & Roméo Elvis

Lotus bleu

Pour la petite histoire, j'ai fait venir l'ODC (avec Roméo en guest surprise) au premier festival que j'ai pu organiser avec des potes à Bruxelles il y a 5 ans déjà. Sur l'affiche, il y avait aussi Smimooz, Témé Tan et le groupe qui allait bientôt devenir Oyster Node, entre autres. L'Or Du Commun, je les ai tous vus grandir (physiquement et musicalement), prendre du galon, pousser le succès de leur truc de Bx jusqu'au Québec et ça me rend putain de fier. Swing arrive avec son premier projet solo, j'ai aussi eu la chance d'écouter un ou deux trucs, ça va faire des envieux!

Zwangere Guy

Outfit Van Me Daddy

Luca, aka samuelspaniel était encore il n'y pas si longtemps membre d'Oyster Node. Il s'est retiré du groupe pour pousser plus loin son projet solo et a fondé Midlife, un label de musique électronique alternative avec Kassett, un autre génie du genre. Ils ont récemment aidé GOLIN à sortir son premier projet. Luca est avec Fabien (Le Motel) un de ceux qui m'ont le plus ouvert à de nouveaux horizons musicaux. On ne pourrait pas forcément le deviner en écoutant ce qu'il fait mais c'est un pété de rap, il est même plutôt impressionnant en impro! Gorik (Zwangere Guy) a utilisé une de ses prods pour "Outfit van me Daddy", qui reste pour moi un des plus beaux sons belges de l'année. Luca lui avait envoyé plus d'une dizaine de beat tapes, ZG s'est mis à tout écouter d'une traite puis il s'est arrêté soudainement et a dit "Ok, pas besoin de plus, c'est celle-là que je veux." samuelspaniel prépare un nouvel EP, suivez-le bien !

Blu Samu

I Run

J'ai rencontré Blu via le 77, chez qui elle est venue habiter l'an passé. Parce que oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, ces mecs habitent vraiment tous dans une maison à Laeken, au numéro 77. En pleine préparation de Niveau4 version 2017, ils ont demandé s'il était possible qu'elle soit sur scène avec eux pour un featuring pendant le show à Couleur Café. On a bien vu en répétition qu'elle en voulait et qu'elle avait du talent, mais de là à rentrer sur scène devant 7.000 personnes et faire le job alors que c'était sa première "vraie" scène avec le crew, il y avait un pas qu'on ne la voyait pas franchir si facilement. Aujourd'hui, elle est bien entourée, s'est déjà formé un public et a renvoyé quelques mc's aux études. Il ne faut pas croire que parce qu'il y a eu Coely, c'est devenu facile de percer dans un milieu quasi-exclusivement masculin. Elle a un vrai truc à développer, je lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

Shungu

Boiler Room live set

Shungu fait aussi partie des artistes bruxellois qui m'ont éveillé à une infinité de styles et d'époques. Il y a 3 ans, on organisait une grosse soirée dans un ancien squat avec Julie (Oyster Node) et des copains de Paris. Je l'ai fait venir sur place, on lui a construit un dj booth en palettes full déco et c'était parti! Depuis, il est devenu une référence internationale du beatmaking, ses soirées Radio Soleil font partie des plus cools de Bruxelles, il a construit son studio, ça se passe enfin pour lui malgré qu'il ne soit pas si facile de vivre de sa musique en Belgique, surtout pour un beatmaker/producteur! Il a plusieurs projets dans les tuyaux, il va falloir être au taquet!

Juicy

Cover medley

Je connais ces 2 piles électriques depuis plus de 10 ans. Deux super chanteuses qui ont pas mal de leçons de flow à donner à certains. Le projet Juicy avec ses covers des 90's les a clairement fait exploser au sein de la scène bruxelloise ces derniers mois, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas encore, c'est qu'elles préparent un premier projet entièrement composé par leurs soins et une sélection de beatmakers triés sur le volet. Les premiers extraits arrivent très bientôt, the future is feminist!

Le 77

Bawlergangers

Une autre tuerie de GOGOLPLEX, qui poussent le délire beaucoup trop loin pour le commun des mortels. Au-delà de cette énergie aux "relents" punk parfois, les gars du zevenzeven ont un univers bien à eux et les prods de Morgan sont d'une rare originalité dans le rap francophone. Il y a un album dans le four et d'autres pépites à partager très prochainement sur les internets, longue vie au 77 !

Moka Boka

Efforts

Le rookie de cette sélection. Il a un truc très frais dans le son, SuperNova (son 1er EP) est un un bon premier jet dans le genre! Gros potentiel à confirmer, ce qui s'avère toujours être l'étape la plus difficile au final. Mais c'est un malin, il prend son temps, je crois que le jour où il sortira la suite ça vaudra vraiment le coup d'oeil!

SLICE OF PIE

???

Petite entorse au règlement, je voulais exceptionnellement parler d'une structure et pas d'un artiste. Slice of Pie est un projet porté par Meex Dub et quelques autres gars depuis plusieurs années, principalement à BX. Ils font un boulot de programmation avant-gardiste et importantissime en faisant venir des internationaux pas-encore-célèbres-mais-presque qu'ils mélangent à la scène locale. Les premiers à faire venir The Mouse Outfit, Onoe Caponoe, Tommy Genesis, Makala, et plein d'autres ce sont eux! Mes frères des Kool Kids se sont occupés leurs récents visuels, et je sais qu'ils bossent en secret sur un beau projet pour cet hiver, où se mélangeront plusieurs disciplines artistiques. Share your slice of pie !