Trying Hartz

Danielson

Secretly Canadian – 2008
par Nicolas, le 10 avril 2009
7

En 2006 sortait Ships, le troisième et dernier album en date de Danielson, du nom de son leader Daniel Smith. Hébergé par Secretly Canadian, l’écurie d’un certain Antony & The Johnsons, cet ouvrage ne trouva pas son public et passa relativement inaperçu. Il faut dire que les journaleux de tous bords ne relayèrent guère la nouvelle : Ships avait pourtant tout d’une merveille. Et il était écrit qu’elle resterait à jamais immergée. La sortie de cette double compilation, regroupant des morceaux écrits par Danielson entre 1994 et 2004, nous permet donc de revenir sur la carrière de l’Américain.

Faisant partie de l’entourage de Sufjan Stevens, Daniel Smith est comme ce dernier un fervent chrétien. Pas besoin de vous faire un dessin, il suffit de vous renvoyer au titre de son premier effort, A Prayer for Every Hour. L’autre particularité de l’artiste est de n’avoir jamais coupé le cordon avec sa famille. Ainsi, quelques albums sont sortis sous l’étiquette de Danielson Familie alors qu’un simple coup d’œil sur les crédits du dernier Ships nous confirme la donne. Il n’en sera pas autrement ici vu que l’objectif de cette anthologie est de nous replonger dans une période allant de 1994, date de sortie de son premier album, à 2004, année où il publia Brother is to Son, son album solo sous le nom de Brother Danielson. Dix années sont donc passées en revue sur ce Trying Hartz mais, globalement, on retrouve cette profusion sonore qui caractérise la musique telle que conçue dans la famille Smith. Sans trop savoir où donner de la tête, l’auditeur se voit balancé entre des explosions d’une pop orfévrée, quelques envolées folks gospels et d’incessantes cassures rythmiques. À ce vent de folie qui survole les compositions s’ajoute la voix haut perchée de Daniel Smith. Et en dehors des enregistrements live qui ponctuent la compilation, on ne trouvera rien de neuf à se mettre sous la dent avec ce Trying Hartz. Mais là n’est sans doute pas l’objectif d’un disque de raretés.

Au bout du compte, ce n’est pas ce double album qui donnera un coup d’élan à la carrière de Danielson mais celui-ci permettra tout simplement à ses fans d’attendre patiemment la suite. Car il est évident que si vous êtes néophyte, on vous redirigera dans un premier temps vers Ships. Et plus si affinités !