T.I.M.E Soundtrack

Odd Nosdam

Anticon  |  2009
7 / 10
par Julien  |  le 24 juin 2009

Odd Nosdam, nous le connaissons avant tout pour avoir été le cerveau de cLOUDDEAD. Depuis leur séparation en 2004, Odd poursuit un parcours éclaté et palpitant fait de collaborations multiples, de remixes lumineux et de disques solos trop peu médiatisés. Moins impressionnante que la carrière solo de Why?, celle d'Odd Nosdam mérite tout de même notre attention : celui-ci reste un des premiers canonniers de l'éclatement entre rock, hip-hop et electronica. Et avec T.I.M.E Soundtrack, il prouve encore, par petites touches, que sa musique est subversive.

T.I.M.E : This Is My Element est en effet une vidéo de skateboard illustrée par Nosdam. Il est loin, le temps où ce genre de documents ne pouvait se regarder que sur du Pennywise ou du Millencolin. Avec This Is My Element, les meilleurs skateurs du monde explorent des spots très ludiques sur un abstract hip-hop déviant, plein de grésillements noise et de nappes IDM. Les plages les plus mélodiques ramènent irrémédiablement à Boards of Canada ("Top Rank", "Ethereal Slap") et on pense souvent au mouvement antifolk pour la posture hippie et le brouillard – exagéré – de la production. Du coup l'ensemble se montre très alternatif et en parfaite adéquation avec l'esprit skate : ça sent la chute et les petites plaies, l'équilibre de fortune et les figures stylisées. Parfois rêveuse, la musique d'Odd Nosdam ne perd jamais de cette petite agressivité indie qui rend au final le projet pertinent et réussi.

Si l'on se passe des images, on trouvera sans doute T.I.M.E un peu juste, trop court et pas assez poussé. Mais pris comme B.O de luxe, Nosdam réussit son pari : mater du skate sur du hip-hop devient grâce à lui possible. Et franchement poétique.