Ship

The Notwist

Morr Music  |  2020
8 / 10
par Quentin  |  le 16 septembre 2020

The Notwist a toujours évolué en périphérie de la lumière, dans une forme d'humilité fascinante. Quelque chose qui se rapproche presque de la confidence pour tous ceux qui leur ont prêté une oreille attentive. Et puis il y a quelque chose d'intriguant dans cette faculté de la bande de Markus Acher à produire des morceaux aux émotions a priori distantes mais pourtant évidentes. Cette manière de procéder façonnée par 30 années d'existence et 10 albums permet à The Notwist de faire partie de ces groupes qui peuvent se faire oublier pendant longtemps et revenir comme si de rien n'était. 

L'EP Ship débarque donc six ans après Close To The Glass qui, s'il n'est pas le dernier album de la discographie du groupe, est le dernier événement marquant de son histoire. Selon Morr Music, Ship est à la fois la démonstration du génie musical du groupe mais aussi une perspective sur le prochain album. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit ou si peu. Evidemment qu'on est conscient du génie musical du groupe, c'est d'ailleurs ce qui nous pousse à écouter de manière compulsive tout ce que fait The Notwist, mais concrètement que vaut Ship ? 

Les six ans qui séparent les deux sorties ont été bien occupés entre les side projects, les B.O. de film ou la programmation du festival Alien Disko à Munich. Festival dont le duo japonais Tenniscoats a été l'un des invités réguliers. C'est donc sans grande surprise que des amitiés se sont liées et qu'on retrouve la chanteuse Saya sur la première piste de l'EP. Construit autour d'un synthé légèrement désaccordé et d'une guitare plus pragmatique, on trouverait presque des airs de Beak> à ce premier titre. The Notwist a toujours cherché à se redéfinir, et l'intégration de Saya à leur univers fait partie intégrante de cette démarche qui fonctionne parfaitement. "Loose Ends" et "Avalanche" sont en revanche 2 morceaux plus "classiques" de The Notwist. Ce qui n'enlève absolument rien au sentiment d'optimisme qu'on ressent à leur écoute. Vous l'aurez compris, l'EP qu'on tient là est déjà très solide et l'idée de savoir qu'il est annonciateur d'un nouvel album laisse présager le meilleur.