Radio AM/FM

Exile

Plug Research  |  2010
8 / 10
par Soul Brotha  |  le 10 septembre 2010

Vous connaissez Emanon? C'était un groupe composé de Aloe Blacc et de Exile. Le premier commence à être très connu grâce à son tube "I Need a Dollar" (l'album débarque très bientôt) et le second mène une carrière très solide derrière les manettes. Concentrons-nous donc sur ce dernier: outre une collaboration réussie avec le rappeur Blu en 2007 (Bellow The Heavens), le bonhomme a sorti deux albums efficaces; Dirty Science en 2006 et Radio l'année dernière.

Nous avons donc à faire ici à une compilation des meilleurs remixes des morceaux de ce dernier opus. Traditionnellement, cet exercice est rarement concluant, avec des remixes très souvent en dessous des originaux. Ici, c'est tout l'inverse qui se produit. En effet, les producteurs invités transcendent les thèmes de bases composés par Exile. On peut prendre pour exemple "In Love": le morceau original, un boombap élégant, est ici métamorphosé en en un requiem synthétique étrange par Milo1 et, en tout fin de disque, en une mélodie poignante par le toujours aussi mystérieux Clutchy Hopkins. Les relectures de morceaux comme "It's Coming Down", "Population Control" ou "Mega Mix" par des artistes tels que Shafiq Husayn, Ruckazoid ou Mike Gao impressionnent elles aussi.  Ici, la capacité de tous ces producteurs à partir d'une ambiance pour en créer une autre totalement différente montre un aperçu de leurs talents respectifs. Alors certes, tout cela part un peu dans tous les sens (malgré la présence de quelques morceaux originaux d'Exile, tirés de Radio) mais, tout de même, quelle compilation de talents!

Pour écouter ce Radio AM/FM, nul besoin de connaitre l'univers d'Exile ou d'avoir écouté Radio. Néanmoins, on ne peux que trop vous le conseiller car comparer les deux disques est le meilleur des didacticiels pour comprendre en quoi consiste le délicat exercice du remix.