Premium III

3010

Universal Publishing  |  2012
8 / 10
par Bahi  |  le 20 décembre 2012

Vu le dossier que l’on avait réalisé sur 3010, il était impossible de faire l’impasse sur son premier véritable disque Premium III, suite d’une série de mixtapes à succès. Encore accompagné par son acolyte DJ Battle, le Trappiste présentait le 30 octobre dernier (le 30/10, vous avez compris) une quinzaine de titres après un teasing amorcé par les clips réussis de "Parifornie" et "Le Suivant". Il est maintenant l’heure de juger ce qui apparaît comme le disque de la confirmation pour Bensamir.

Et si certains peuvent se questionner sur son avènement, Oxmo Puccino n’en doute pas une seconde. Véritablement adoubé par Ox sur l’intro, 3010 frappe fort en invitant un rappeur d’un tel calibre sur son projet. Il faut dire que depuis quelques mois, ses performances n’étaient pas passées inaperçues et plusieurs rappeurs de renom avaient déjà manifesté un certain intérêt pour lui. Après cette intronisation en règle, 3010 s’affirme et laisse parler ses influences et son univers. Sur des pistes pour la plupart auto-produites, le Mille fait parler son flow nonchalant et ses lyrics dérangeantes. En total lâcher prise sur "Parifornie", saisissant sur "Sans Fleurs", ou encore audacieux sur "Le Suivant", le emcee est pourtant toujours juste. Si certains morceaux manquent un peu de mordant sur la fin de l'album, l’ensemble est toutefois cohérent et le fait que 3010 produise la plupart de ses titres se ressent dans l'atmosphère dégagée par ce disque, décontractée mais arrogante.

Après un Premium II marqué par des morceaux tels que "Amen" ou "Traine Avec Nous", ce nouvel opus nous laisse en tête encore de nombreuses séquelles auditives. La musicalité de ses morceaux est encore une fois très présente, et donne à ses raps une teneur fraîche et entêtante. Rookie of the year?