High & Fines Herbes La Mixtape - Volume 2 Saison 4

Caballero & JeanJass

Back In The Dayz – 2023
par Jeff, le 4 février 2023
7

Au faîte de sa gloire dans les années 2000, le réalisateur américain Steven Soderbergh avait pour habitude de livrer des gros blockbusters dans le but de disposer des fonds nécessaires pour se lancer dans des projets plus arty – si tout le monde se souvient de Ocean’s Eleven ou Erin Brokovich, qui ici a vu Full Frontal ou Bubble? Il faut croire que Caballero et JeanJass, assurément deux des meilleurs rappeurs du plat pays, aiment eux aussi alterner entre ombre et lumière.

Prenez l’année 2022, probablement l’une des plus fastes dans la carrière du duo : le Grünt Freestyle pour la légende, OSITO, Doudoune en été et le second volume de leur projet ‘strictly boom bap’ Zushi Boyz en attestent. Pourtant, elle l’aura vu évoluer dans une certaine discrétion. Mais parce que les factures (et les pièces les plus extravagantes de la nouvelle collection Ralph Lauren) ne se financent pas avec les streams ou les ventes physiques, et parce que ces deux-là sont des joyeux drilles avant d’être des 'most valuable kickeurs', une quatrième saison de leur série High & Fines Herbes a débarqué sur YouTube en début d’année, avec un concept inchangé : des copains, de la weed, des épreuves et des produits dérivés. Pour cette S04, vous aurez droit au livre de cuisine et à une nouvelle compilation, heureusement moins longue que le premier volume et ses 25 titres à la qualité plus variable qu’un bulletin météo en Belgique.

Enfin, de compilation, il n’en est pas vraiment question. Assez intelligemment, le duo a opté pour l’appellation mixtape. En fins connaisseurs de la culture hip hop, JeanJass & Caballero profitent au maximum de la liberté qu’elle offre à ceux qui l’invoquent : ce format a toujours eu des airs de grande récréation, et c’est ce même esprit débonnaire qui préside au concept High & Fines Herbes. Et si le côté « détendu du boxer Calvin Klein » est renforcé par le titre complet du projet*, les skits de Paul Mirabel ou les interventions lunaires d’Arthur Qwest au micro de Mehdi Maizi, les rappeurs conviés sur le projet prennent tous les choses avec un sérieux qui les honore, à commencer par nos deux hôtes. À ce titre, on s'en voudrait de ne pas parler du niveau de rap de JeanJass en 2023 : il n'est jamais simple de briller quand votre compagnon de route est l'un des meilleurs découpeurs de prod de la francophonie, mais JeanJass est un énorme bosseur, et sa science de la punchline comme son placement atteignent des sommets - c'est tellement mérité pour celui qui "rappe mieux que Baby Keem sur la prod de Baby Keem".

Projet assez bordélique dans sa forme, High & Fines Herbes La Mixtape - Volume 2 Saison 4 voit JJ & Caba répondre à une demande plutôt que la déterminer. D’ailleurs, le Carolo le reconnaît après quelques minutes : « Ma ville c'est la jungle / On fait la musique que les jeunes veulent ». Avec la weed pour excuse, et quand bien même sa consommation est évoquée sur 99% des albums du rap français, les deux Bruxellois pilotent une tape dont ils prennent les rennes sur certains titres (impeccable « Zumba »), mais laissent aussi les invités capter toute l’attention sur d’autres – c’est flagrant quand la jeune garde, tel So La Lune sur « Béatrice » ou Savage Toddy sur « Type Plante », peut donner sa pleine mesure sur des sons où l'on sent JJ & Caba un peu moins à leur aise. En réalité, c’est quand les différentes écoles du rap mettent un peu d’eau dans leur coupe de Cristal que la magie opère : « Donut » avec un Soso Maness méconnaissable et un Rim'K plus « tonton du rap » que jamais et un « Tornado » sur lequel Limsa D’Aulnay endosse ce costume de "rappeur préféré de ton rappeur préféré" qu’il a volé à ISHA incarnent à merveille un double H qui fait vivre en parfaite harmonie ses différentes chapelles.

Depuis le début de leur union sacrée, JJ & Caba ont toujours soigneusement choisi leurs artworks. Et ici, le choix posé par le graphiste et photographe Romain Garcin résume à lui seul l’essence du duo : fans de rap new-yorkais old school comme peu d’autres rappeurs dans la place, JJ & Caba sont présentés comme des déclinaisons noir-jaune-rouge de Method Man & Redman, toujours très sérieux dans leurs affaires, mais tournés vers la déconne quand ils se retrouvaient dans une même cabine d’enregistrement. À un moment de leur carrière où ils ne sont plus des jeunes premiers, et pas encore des pré-retraités, JJ & Caba montrent qu'ils ont su trouver leur place dans l'écosystème rap, où ils méritent d'être bien plus que de simples amuseurs. Cette période où on les cantonnait à ce seul rôle est désormais révolue, et comme la mixtape a pour habitude de précéder l'album, on attend maintenant qu'ils nous pondent ce putain de classique qui leur tend les bras.

*High & Fines Herbes La Mixtape - Volume 2 Saison 4 Parce qu’on n’a pas fait de mixtape pour les deux premières saisons. Ok, c’est pas très logique, mais on-s’en-bat-les-couilles, le projet il tue sa mère !

Le goût des autres :