Bang Bang Rock'n'Roll

Art Brut

Fierce Panda – 2005
par Jeff, le 11 juillet 2005
9

Avant toute chose, signalons que Bang Bang Rock & Roll est un disque particulièrement difficile à extraire de son joli digipack, ce qui se révèle d'autant plus irritant quand on sait que l’attente qui a précédé sa sortie fut interminable. En effet, plus de dix-huit mois se sont écoulés depuis la parution de ce qui est à n’en point douter l’un des meilleurs singles de punk moderne sorti ces cinq dernières années (Formed a Band). Et alors que le NME semblait finalement lâcher l’affaire de peur de voir lui filer sous le nez une bonne quinzaine de hypes potentielles, le groupe d’Eddie Argos débarque plein de cette arrogante assurance qui a le don d’énerver les uns et de séduire les autres.

D’aucuns, et j’en faisais partie, craignaient pourtant que le groupe ne puisse égaler un single magnifique et quelques titres jetés en pâture à une meute grandissante de fans assoiffés. Pourtant, Art Brut déjoue les pronostics les plus pessimistes et s’annonce comme l’un des groupes les plus excitants dont a accouché la Grande-Bretagne depuis Franz Ferdinand ou Razorlight.

Et s’il est vrai que tout être normalement constitué aura bien du mal à résister aux mélodies infectieuses de ces jeunes Londoniens élevés aux Undertones et aux Clash, ceux-ci ne seraient rien sans les textes goguenards et ironiques d’Eddie Argos. Tombant rarement dans la vulgarité (sans pour autant se caractériser par leur finesse) et s’essayant souvent au 10ème degré, les textes d’Art Brut sont des condensés de clichés et de lapalissades. Pourtant, rares sont les chanteurs (quoiqu’on parlera plutôt ici d’un raconteur) qui, comme Argos, réussissent à aborder des sujets aussi futiles et divers que la découverte par le petit frère du rock (‘he no longer listens to A-sides’ sur 'My Little Brother') ou les prouesses dont est capable son groupe (‘we’re gonna write the song that makes Israel and Palestine get along’ sur 'Formed a Band') avec tant de conviction.

La preuve, le conflit israëlo-palestinien traverse actuellement une période de calme relatif. Merci qui ?

Le goût des autres :
7 Fabien 8 Nicolas 8 Laurent_old 7 Laurent