The Wave Pictures, un secret toujours bien gardé malgré les années

par Jeff, le 4 décembre 2025

Il y a plein de choses qui me foutent le cafard en cette fin d'année : les gens qui postent leur Spotify Wrapped, le prix du merch sur la tournée de Turnstile, une apparition télévisée de Georges-Louis Bouchez, l'impossibilité de streamer le documentaire In Whose Name ou le niveau global de la Jupiler Pro League.

On peut ajouter à cette liste le fait qu'au moment où je publie cette news, le dernier clip des Wave Pictures ne compte même pas 700 vues sur YouTube, ce qui est tout simplement criminel au regard de la qualité de la musique d'un groupe qui nous régale depuis plus de 20 ans maintenant. OK, les Anglais n'ont jamais vraiment joué le jeu de la tendance ou des algorithmes, mais leur rock qui doit autant à la génération C-86 qu'à la mouvance antifolk des années 90 est vraiment un cran au-dessus de la concurrence sur le continent européen.

On imagine qu'on pourra à nouveau se plaindre du manque de visibilité réservé à ce nouveau long format des Wave Pictures quand il sortira le 27 février 2026 chez Bella Union. En attendant, écoutons avec toute l'attention qu'il mérite le deuxième extrait de Gained / Lost, intitulé « Sure and Steady ».