21 ans après avoir raccroché ses guêtres, le groupe mythique de folk américain Sixteen Horsepower remonte en selle pour 2026. La formation emmenée par l'ultra-charismatique David Eugene Edwards vient d'ailleurs d'être annoncée en tête d'affiche du festival Fire in the Mountains qui se tiendra en juin prochain dans le Montana, aux côtés de quelques pépites dont Yob, Enslaved ou encore Wayfarer. Cerise sur le gâteau, le casting annonce également la présence des membres originels Pascal Humbert et Jean-Yves Tola, complétés de Chuck French (Planes Mistaken For Stars, Wovenhand). Mais spoiler alert : à moins que vous nous inondiez de dons sur Tipeee, on n'y sera pas.
Fondé au début des années 90, Sixteen Horsepower a popularisé le "Denver Sound", un mix inédit de musique folk, de rock indie, de bluegrass et de gospel. Le groupe avait splitté en 2005 sur fond de divergences de vues "politiques et spirituelles". David Eugene Edwards en avait profité pour continuer sa route seul, au sein de Wovenhand.
One shot ou vraie reformation? Aucune info officielle n'a filtré actuellement. Mais quelques indiscrétions glanées dans les commentaires laissés par un label toujours bien informé laissent croire à une tournée européenne en préparation. Sixteen Horsepower vient d'ailleurs de signer discrètement son retour sur Instagram.