En 2024, Shabaka Hutchings sortait un premier format long sur lequel il y avait beaucoup (trop) de monde. En 2026, c'est tout l'inverse : galvanisé par le succès de Perceive Its Beauty, Acknowledge Its Grace et par pas mal de collaborations remarquées, le poumon d'or anglais semble avoir eu besoin que son petit deuxième ressemble à une forteresse de solitude.
Résultat : de l'écriture à la production, en passant par le mixage et la performance, le moindre recoin de Of The Earth est occupé par le bougre. Mais reconnaissons surtout que les deux premiers extraits sont du genre engageants : si "A Future Untold" renoue avec le côté new age caractéristique de sa carrière solo, la surprise est plutôt du côté de "Marwa The Mountain" qui joue toutes flutes et saxophones dehors sur une rythmique qui semble tout droit sortie d'un titre de baile funk. Et c'est terriblement contagieux.
Pour écouter le reste des surprises que le produit fini réserve, il faudra attendre le 6 mars prochain, sur sa structure Shabaka Records.