Robyn : le retour de la reine
Paru en 2018 sur son label Konichiwa, le Honey de Robyn reste sept ans après sa sortie un grand disque, peut-être le meilleur (ou, à tout le moins, le plus abouti) de toute la discographie de la Suédoise. Sauf qu'à 46 ans on sait Robyn encore capable de très grandes choses, et on va surveiller son actu de très très près au cours des prochains mois.
Désormais c'est au label Young (The xx, FKA Twigs) que l'artiste est liée. La crèmerie a peut-être changé, mais pas ses plus proches collaborateurs. En effet, sur un "Dopamine" qui oscille entre éclairs de mélancolie et pulsions extatiques, elle retrouve le hitmaker Klas Åhlund. Ces dernières années, celui-ci a bossé pour Madonna ou Katy Perry, mais on n'oublie pas non plus qu'il est aux côtés de Robyn depuis son album éponyme de 2005.
Voici ce que Robyn nous dit au sujet de son nouveau titre : « Tout le monde a un téléphone qui permet de voir son rythme cardiaque, et nous apprenons à décoder nos émotions grâce aux hormones et aux substances chimiques présentes dans notre corps. C'est presque comme si nous n'acceptions plus d'être humains, comme si nous essayions de nous en détacher et d'expliquer chaque chose, ce que je trouve formidable, mais c'est aussi pour cela que le monde est merdique, cette idée que l'on peut comprendre et gagner à la vie ou quelque chose comme ça. La dualité de la dopamine, c'est d'éprouver une émotion très réelle, très forte, intense, agréable ou douloureuse, tout en sachant qu'il s'agit simplement d'un processus biologique dans mon corps, sans choisir entre la religion et la science. Il s'agit simplement d'accepter que ces deux dimensions coexistent et d'être capable de passer de l'une à l'autre. »