Modeselektor reprend du service
On a parfois tendance à l'oublier, alors on se permet de le rappeler : à une époque, qui couvre une grosse partie du début de ce siècle, Modeselektor a été une des forces les plus vives et les plus imprévisibles de la musique électronique européenne, brouillant les frontières entre les genres et faisant bouger les lignes dans la bonne humeur avec leurs labels Monkeytown et 50Weapons. Ensuite, il y a eu l'aventure Moderat, rémunératrice et incroyablement chronophage, puis plus grand chose. Ou rien de bien passionnant - non, cette version sped up de II n'était vraiment pas nécessaire les mecs.
Revenu sur les radars il y a quelques mois à la faveur d'un DJ-Kicks correct mais pas ouf non plus, le duo composé de Gernot Bronsert et Sebastian Szary nous annonce un nouvel album, enfin pas vraiment, enfin si : "Nous voulions un album de classiques qui ne soit ni nostalgique ni poussiéreux. On pense y être parvenu. À l'exception de deux morceaux, tout s'est transformé en une musique complètement nouvelle," expliquent-ils sur Instagram. En gros, Classics vol. 1, si on a bien compris, ce sont des incontournables de leur back catalogue mais repensés pour l'écosystème de 2025 - ou la perception qu'ils en ont. Ceci étant dit, comme on n'a pas le moindre extrait ou un tracklisting à se mettre sous la dent, on s'autorise à être dans l'erreur.
Prévu pour le 6 mars sur leur label Monkeytown, l'album sera suivi d'une tournée complète, qui débutera par une série de concerts en Allemagne dans le courant du mois de juin avant, on l'imagine, des dates européennes à la rentrée. Allez, en parlant de Classics, on ne met pas ce qui est leur plus gros tube, mais n'empêche, quelle plaisir à ressortir ce genre de chose des tiroirs.