Mitski fait partie d'un club assez fermé, celui des artistes associé·es à la scène indie rock avec dans leur besace plusieurs titres dépassant le milliard de streams sur la plateforme (malheureusement) dominante qu'est Spotify. Dans son cas il s'agit de "Washing Machine Heart" qui a dépassé le milliard et de "My Love Mine All Mine" qui approche lui les deux milliards de streams.
Nous sommes en 2026, et on ne sait pas quelles sont les attentes réelles autour de l'artiste vu que les chiffres colossaux évoqués plus haut ne touchent que deux titres qui ont connu leur quart d'heure de gloire grâce à TikTok, mais ici au moins, on est bien impatients à l'idée d'écouter Nothing's About to Happen to Me, nouvel album qui sortira le 27 février chez Dead Oceans, et verra Mitski accompagnée d'un groupe live et d'un orchestre.
La simple évocation d'une dimension "orchestrale" a de quoi poser question, mais les doutes sont pour le moment balayés par "Where's My Phone?", un single à l'énergie rock contagieuse sur lequel les cordes sont utilisées avec autant d'intelligence que de parcimonie. Puisse-t-il en être de même sur le reste de Nothing's About to Happen to Me.