Les Deftones : joue-la comme en 2003

par Jeff, le 11 juillet 2025

Bien sûr que la paire Around The Fur / White Pony a permis de bétonner à tout jamais la légende Deftones et d'en faire bien plus qu'un simple groupe de nu metal - ce qu'il n'a été que le temps d'un album, quand on y réfléchit bien.

Mais tous les fans vous le diront : le meilleur album du groupe de Sacramento, c'est peut-être, probablement, assurément, le "self titled" sorti en mai 2003 sur Maverick Records - ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui dira le contraire, lui qui pense qu'on y trouve ce qui est - de loin - le meilleur titre jamais écrit par les Américains.

Donc on peut le voir comme ça : en sortant en premier extrait de leur futur dixième album Private Music un titre qui semble faire référence à ce fameux quatrième disque éponyme, les Deftones excellent dans l'art du fan service avec ce "My Mind Is A Mountain" de toute première bourre, atmosphérique et pesant.

Private Music sortira le 22 août 2025. Cet album sera le premier en 15 ans sans le bassiste Sergio Vega, et il fera suite à Ohms paru en 2020 - cinq ans donc, soit le plus long intervalle entre deux efforts studio des Deftones. L'album a été produit par Nick Raskulinecz, qui a déjà officié sur Diamond Eyes (2010) et Koi No Yokan (2012).