Tout va bien : les Ateliers Claus tirent leur révérence et le Café Central va voir ailleurs
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des difficultés traversées par le monde de la nuit bruxellois suite aux fermetures de la Cabane, du Bonnefooi et du Spirito – ce dernier est toujours ouvert mais a annoncé qu’il fermerait ses portes en avril 2026 pour devenir autre chose, tant que ça fait moins chier le voisinage. Car le contexte est très difficile : au niveau politique, la chasse aux wokistes est obsessionnelle chez certains (et les coupables tous trouvés dans la culture), et au niveau budgétaire, les régions compétentes en la matière n'ont plus un balle. Bref, c’est aujourd'hui tout un écosystème qui tire la langue.
Ainsi, en fin d’année dernière, on apprenait les fermetures de La Médiathèque Nouvelle et du Centre d’arts contemporains. Et aujourd’hui, c’est un nouveau clou que l’on enfonce dans le cercueil de la culture bruxelloise, avec l’annonce de la fermeture prochaine des Ateliers Claus, haut lieu des musiques expérimentales en Belgique, et qui a vu passer à peu près tout ce que la planète a compté de musiciens défricheurs – Bill Orcutt, Lightning Bolt, Aksak Maboul, Keiji Haino, Tuxedomoon, France, Thurtson Moore et tant d’autres y sont un jour passés.
Privés de subsides essentiels à leur survie, désormais dépendants uniquement de fonds privés, les Ateliers Claus n’ont d’autre choix que de mettre la clé sous la porte au premier avril 2026. Plus que trois mois donc pour profiter de ce lieu unique dont la disparition va poser un problème existentiel à tout un écosystème articulé autour des musiques de niche. Triste.
Y'en a un peu plus je vous en mets encore? Oui alors, qu'on finissait de publier cette news, on apprenait que le Café Central, une autre institution bruxelloise essentielle, abandonnait jusqu'à nouvel ordre la programmation de ses concerts gratos. Les raisons sont encore une fois les mêmes : le climat actuel pour le moins défavorable et l'absence de soutien financier. Ici, le communiqué parle de l'occupation d'un autre lieu pour l'organisation de concerts, mais sans donner plus de précision. Dans dans un cas comme dans l'autre, ça pue.