C'est en 1995 que sortait la première compilation Help, pensée pour venir en aide aux populations touchées par la guerre - on était alors en plein conflit dans l'ex-Yougoslavie. Enregistrée le lundi 4 septembre 1995, mixée le lendemain et mise en vente le samedi 9, la compilation réunissait pour cette noble cause un nombre incalculable d'artistes britanniques majeurs de l'époque, comme Blur, Massive Attack, Oasis, Portishead, Suede ou les Manic Street Preachers.
Nous somme un peu plus de 30 ans plus tard, et l'association Warchild UK, à l'initiative de la compilation originelle, a malheureusement plus de taf que jamais, raison pour laquelle il a été décidé de plancher sur une nouvelle compilation, simplement intitulée Help(2) et basée sur le même principe : réunir du beau monde aux Abbey Road Studios et enregistrer des morceaux inédits, qui seront tous disponibles le 6 mars 2026.
En 1995, tout s'était fait dans une telle urgence que le tracklisting n'avait même pas pu être imprimé sur la pochette du disque, et avait été à la place communiqué sur une pleine page de pub dans le NME - une autre époque, clairement. Cette fois-ci, on voit les choses un peu différemment, puisque l'intégralité des contributeurs est déjà connue, et aligne encore une fois encore du très beau linge : Pulp, Cameron Winter de Geese, Damon Albarn, Olivia Rodrigo, Fontaines D.C., le Ezra Collective, Big Thief, Foals, Sampha ou les Arctic Monkeys.
Et histoire de donner un maximum de visibilité à l'initiative, ce sont ces derniers qui ont été sélectionnés pour tirer l'album vers les sommets du reach dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le groupe n'avait plus dévoilé de musique depuis la sortie du fort peu mémorable The Car, en 2022. Alors aujourd'hui, il revient avec un morceau exclusif, spécialement composé pour l'occasion, et absolument pas dégueulasse - à condition d'aimer le versant le plus soyeux de la musique du groupe.