Le pèlerinage vers le Trix d’Anvers au milieu du mois d’octobre était devenu une tradition, voire un rituel pour tous les mordus de stoner, de doom et de musiques aux rythmiques bien pachydermiques : c’est dans ce haut lieu des musiques alternatives que le chapitre belge du Desert Fest garait sa caravane durant trois jours depuis 2014. Mais pour son édition 2026, le changement de décor et d’horizon est acté puisque c’est à l’OM de Liège que le festival aura lieu et ce du 16 au 18 octobre.
Mais comme pour tout changement, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux - certaines constructives, d’autres complètement débiles. Il est vrai qu’en attendant d’en savoir plus, on peut rapidement se perdre en conjectures. Désir de changement de la part du festival ou volonté de la Cité Ardente (ou de l’OM) de se positionner comme un bastion musical de plus en plus important en Belgique et ainsi s’attirer les bonnes grâces des bookers européens en mettant en avant la proximité avec l’Allemagne ou les Pays-Bas ?
Les questions méritent d’être soulevées. Car Liège se dote depuis quelques années d’un véritable écosystème avec des salles comme le Reflektor, le KulturA ou la Zone auxquelles s’ajoute désormais l’OM dont la capacité rivalise avec celle d'un Cirque Royal - jusqu'à 1700 personnes en configuration concerts. Ajoutez à cela la grosse machine des Ardentes ainsi que le festival Jazz à Liège et vous vous retrouvez avec un environnement qui commence à peser bien lourd mais permet aussi de revoir les équilibres en place depuis des décénies - en gros, Anvers et Bruxelles se partagent tout, les miettes pour les autres gueux.
Les lignes bougent, et si ça déplait à certains, nul doute que ça en ravira d’autres. Et si une partie pleurniche, une autre se concentrera sur l’essentiel : la programmation et l’organisation. Pour notre part, on ira juger sur pièce le moment venu. En tout cas, l'engouement autour d'un festival qui accueillait l'année dernière Yob ou les Masters of Reality semble intact : les early bird tickets sont tous partis en moins d’une heure sur le site du festival.
On vous laisse cogiter avec ce clip de Psychlona, bel outsider à l'affiche de la dernière édition en date.