Le black metal à l’honneur au cinéma Nova et au Magasin 4
Du vendredi 13 (tiens, tiens) février au 1er mars, le Cinéma Nova se parera de noir et accueillera entre ses murs le Black Metal Frames. L’idée est de faire découvrir ce style de musique souvent incompris ou décrié malgré une richesse indéniable autant sonore qu’esthétique au travers de films, conférences ou expositions développant l’histoire et les différents aspects du genre.
Un rendez-vous unique pour les fans comme pour les esprits curieux et ouverts. À la différence de l’exposition Diabolus In Musica de 2024 qui avait pris ses quartiers à la Philharmonie de Paris, Black Metal Frames bénéficiera d’un cadre peut-être moins somptueux mais qui collera davantage à l’étiquette underground d’un style qui mêle violence, occultisme et références morbides. Le programme complet se trouve ici.
Également dans le cadre de l’événement, le festival A Thousand Lost Civilizations se déroulera au Magasin 4 du 25 au 28 février. Durant ces quatre jours, des formations comme Blasphemy, Possession ou encore Mysthyrming se feront un (malin) plaisir de répandre le soufre dans le nouveau haut lieu bruxelloise de la culture alternative.
En prélude à ces joyeusetés, on vous conseille chaudement de vous plonger dans l'ouvrage Croire au black metal récemment édité par Audimat, ou dans cet excellent docu de Noisey consacré aux one mand bands du black metal cainri.