Kneecap annonce un nouvel album
D'abord micro-phénomène, notamment à la faveur d'un film dont on vous avait parlé avant pas mal de monde, Kneecap est aujourd'hui un nom qui colonise les main stages de tous les festivals du globe et incarne l'engagement dans la musique à une époque où l'immense majorité des plus gros vendeurs de disques préfère se taire que de voir les chiffres de stream prendre du plomb dans l'aile.
Est-ce que Kneecap est le Public Enemy de notre époque? Certains en sont convaincus, même si le trio de Belfast n'a pas encore un It Takes A Million To Hold Us Back dans sa discographie. C'est tout le mal qu'on lui souhaite avec Fenian (oui, comme l'organisation nationaliste irlandaise qui prônait la lutte armée pour obtenir l'indépendance de l'Irlande face à la Grande-Bretagne), nouvel album qui sortira le 24 avril chez Heavenly Recordings, qui sera produit par Dan Carey (Fontaines D.C., Wet Leg) et qui pourra compter sur les contributions de Kae Tempest, du rappeur de Ramallah Fawzi et de la musicienne irlandaise Radie Peat.
Comme d'habitude avec Kneecap, le premier single « Liars Tale » est pour la majeure partie en gaélique, mais switche à l'anglais pour un "Nah, fuck Keir Starmer" qui en dit long sur ce que pense le trio de la politique, intérieure comme extérieure, menée par le gouvernement britannique. Et comme d'habitude, c'est un mélange de rap et d'électro pas toujours très finaud, mais plutôt efficace.