Celle-là, on la note. Mais non en fait, toutes les sorties du label Analog Africa finissent dans une note mentale qu'on épingle quelque part dans nos cerveaux. Et ça vaudra bien évidemment pour Chigiyo Music Kings 1987-1998, une compilation consacrée au Zig-Zag Band dont vous n'aviez jamais entendu parler et c'est bien normal, puisque le job du patron du label allemand consiste à parcourir le continent africain à la recherche de choses totalement oubliées, et cela depuis une vingtaine d'années.
Avec le Zig-Zag Band, on débarque instantanément dans le Zimbabwe de la fin des années 80, et plus précisément sa capitale Harare, base du groupe qui a inventé le Chigiyo, mélange de reggae et de musique locale traditionnelle. On ne va pas se prendre pour les sachants que nous ne sommes pas : on ne sait rien du groupe, on ne sait rien du Zimbabwe et on ne sait rien du Chigiyo. Et ça tombe bien parce que les sorties Analog Africa s'accompagnent généralement de liner notes aussi complètes que passionnantes.
Mais pour ça, il faudra attendre le début du mois de novembre, date de sortie de la compilation. En attendant, sur les plateformes de streaming, un premier extrait est disponible. Pro tip : allez sur Bandcamp où vous pourrez en écouter trois, et accessoirement pré-commander le disque.