Coalesce : départ du guitariste et annulation de la tournée européenne
Le retour en Europe de Coalesce n'était pas ce qu'on pourrait appeler une tournée de reformation, étant donné que l'influent groupe américain de metalcore n'avait jamais vraiment splitté. Ceci étant dit, depuis 2010, celui-ci s'était fait extrêmement discret, les différents membres préférant se concentrer sur leurs vies personnelles - et vous allez voir que ce détail a une importance.
Car si l'on parle désormais de cette tournée au passé, c'est parce qu'elle vient d'être annulée - et pas de bol, outre un passage obligé au Roadburn, elle incluait des arrêts à Bruxelles et Paris. La raison? Le départ du groupe du guitariste et fondateur Jes Steineger, suite à des accusations de comportements inappropriés.
Les accusations visant Jes Steineger ont été révélées sur Reddit le mois dernier. C'est en sa qualité de professeur à l'université Lindenwood dans le Missouri qu'il est visé, et la personne qui porte ces accusations est une étudiante. Les interactions en question, principalement par e-mail, semblaient être en grande partie consensuelles, et les deux parties étaient majeures au moment des faits. Mais vu les dynamiques inégalitaires qui peuvent exister entre un enseignant et son étudiant, il était important pour les parties concernées de prendre un peu de recul.
À la suite de ces révélations, le groupe a publié un communiqué sur son compte Instagram, qui a depuis été supprimé. Dans celui-ci, il défendait son guitariste : "Jes a merdé. Il a reconnu à plusieurs reprises sa part de responsabilité. Mais le récit qui circule actuellement va bien au-delà des faits. Après avoir examiné nous-mêmes les preuves, nous soutenons Jes et rejetons ces interprétations erronées." Il faut croire que le groupe n'avait pas toutes les informations pertinentes à sa disposition, ou que personne n'avait vraiment été à l'écoute de la victime.
En effet, depuis lors, Jes Steineger a quitté Coalesce, et le groupe a annulé sa tournée européenne. Dans la foulée de ce départ, le musicien a également publié un message, dans lequel il assume totalement ses responsabilités, enfin. En voici un extrait : "J'ai pris la décision de quitter mon poste de guitariste au sein de Coalesce. L'attention médiatique suscitée par mes erreurs est devenue un fardeau trop lourd à porter pour ma famille et mes proches. Je dois donc me retirer de la vie publique afin de me concentrer sur la prise de responsabilités, la réparation et la guérison, ce que je fais actuellement avec une aide professionnelle. J'assume la responsabilité de mes choix et de leur impact sur les autres."