Dossier

Makala signe un retour fracassant avec "Hotel Yotsuya"

par Yoofat, le 24 novembre 2025

Le 10 mars 2024, deux ans après la sortie de son deuxième album, Makala faisait poster sur son compte Instagram un message de salutations adressé à ses fans. Ce post était accompagné de plusieurs photos de Makala et de plusieurs de ses copines à Tokyo.

Un an et demi plus tard, après un silence assourdissant (et une promotion pour le moins farfelue sur ses réseaux sociaux), celui dont les rumeurs annonçaient qu'il n'était plus intéressé par la musique et brouillé avec ses acolytes de toujours, est de retour dans un clip d'Exit Void qui l'entoure des membres les plus illustres du fameux collectif Superwak. Yotsuya étant un quartier de l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo, on imagine que "Hôtel Yotsuya" a été pensé (voire confectionné) l'année dernière lors de son voyage au Japon. Sur une production sombre et groovy dont seul Varnish La Piscine a le secret, Makala rappe avec le style, la nonchalance et l'impact qu'on lui connaît. Les quotables pleuvent, et elles sont souvent acerbes et grinçantes, ciblant les médias mainstream faisant la promotion d'un rap à l'eau, ou les rappeurs privilégiant l'apparence à la substance.

Dans cet egotrip puissant et en forme de clin d'oeil au "Piou Piou" de Slimka, Makala fait plus que tirer la sonnette d'alarme ; il tire un grand coup de carabine dans les airs et s'apprête, on l'espère, à remettre le rap au milieu du village. Qui c'est le plus méchant ?