Wuppdeckmischmamp flow

Robag Wruhme

Kompakt – 2011
par Simon, le 25 janvier 2011
8

Les sélections mixées en provenance du label Kompakt ont toujours eu un statut un peu particulier. Peut-être parce qu'elles sont distillées avec parcimonie, mais surtout parce qu'elles ont toujours été synonymes de voyages musicaux emplis de maturité : que l'on pense à l'excellent Please Please Please de Tobias Thomas ou à la série Immer dirigée par Michael Mayer, la maison de Cologne a toujours su se montrer à la hauteur de sa réputation. C'est donc avec un intérêt particulier qu'on se penche sur cette nouvelle livraison signée par Robag Wruhme. Rien que son nom est un gage de sérieux et d'application, lui, l'homme qui ressent la musique électronique comme un magicien les vents d'énergie. Lui, l'homme qui fait partie des meilleurs remixeurs depuis dix ans, celui qui fonctionne en véritable électron-libre de la house minimale en balançant avec discrétion un nombre incalculables de tracks sur les plus grands labels. Cet homme là, mesdames et messieurs, est surtout l'un des plus grands esthètes en matière de sélection mixée – en témoigne l'incroyable Metawuffmischfelge produit cette fois avec son défunt duo Wighnomy Brothers.

A l'instar d'un homme comme Agoria, Robag Wruhme est un chien pisteur, qui sent comme personne les potentialités d'une association entre deux titres. Il n'y a ici aucune volonté de démonstration, et même si la tracklist est affolante, il n'est nullement question de faire étalage d'une culture musicale pharaonique. Ici chaque titre répond à l'appel des sens, à la beauté première et essentielle. On est loin du mix fonctionnel, celui qui fera danser par convention les plus érudits de l'assemblée, car dans ce Wuppdeckmischmampflow les connaisseurs seront sur un pied d'égalité avec les néophytes. Et puis il y a cette manière de jouer sur les associations. Car si la tendance est belle et bien aux couches et sous-couches, Robag Wruhme entend bien dépasser le cadre technique de la pratique, pour véritablement créer de nouveaux titres en puissance. Le « Dexter » de Ricardo Villalobos prend une vraie nouvelle dimension aux côtés du « Freggelswuff » de Robag; le « Rusty Nails » de Moderat ne s'est jamais senti aussi bien aux côtés des effluves techno de Claro Intellecto; et que dire de ce superbe « Cosmic Race » Chateau Flight qui s'acoquine avec Audion et Kollektiv Turmstrasse? On est dans une logique d'edit permanent, de fluctuations diaboliquement précises.

Le tout tient tout seul, comme mu par un enchantement de vie, et forme une entité indépendante des titres qui la compose. Wuppdeckmischmampflow est un mix sexuel et aérien, une sorte d'onde à retentissement variable, coincée entre la finesse du "My Cube" de Lucio Aquilina et la puissance brute d'un Matthew Dear une fois transformé en la bête de baise qu'est Audion. Tu rajoutes un lyrisme tout en sobriété et là tu passes dans quelque chose de véritablement neuf, de totalement classieux. La touche Robag Wruhme assurément. D'ores et déjà un classique.