Long Distance

Onra

All City Records – 2010
par Soul Brotha, le 10 juin 2010
8

Malgré sa confidentialité dans l'hexagone, on peut considérer Onra comme l'un des fleurons de la production hip hop française. On le sait, nul n'est prophète en son pays... Néanmoins, un certain public au bon goût apparent a découvert ce jeune beatmaker parisien en 2007, au détour d'un premier album instrumental nommé Chinoiseries. Un projet intéressant mais légèrement rébarbatif.

Long Distance est donc le deuxième opus de Onra. Et si sa première réalisation était clairement  hip hop, celle-ci donne ouvertement dans le funk: synthés psychédéliques, rythmes entraînants, toute la panoplie y est. De plus, des invités triés sur le volet apportent de la couleur et un piment réjouissant au projet. Le toujours excellent Reggie B cartonne sur l'envoutant "High Hopes", tout comme OliverDaySoul sur "My Mind is Gone". T3 (le dernier "survivant" des Slum Village), Satvia et Walter Mecca complètent la guestlist, chacun apportant sa petite touche dans le morceau où il est convié - "To The Beat", par exemple, est un bombe imparable, addicitive et définitivement ultra dansante. Ces artistes mettent ainsi en avant l'excellent travail d'Onra, et ce n'est que dopées par des couplets et refrains que ses compos montrent ce qu'elles ont dans le ventre. Ceci étant, les pistes instrumentales sont, pour la plupart, d'excellente qualité ("Sitting Back", "Mechanical", "Opor8tor", "L.I.A.B."...) mais elles marquent un peu un auditeur qui a pu goûter aux prestations impeccables des invités suscités. Il serait exagéré de dire que ces morceaux sont ennuyeux, disons plutôt qu'ils se placent dans une optique différente, moins accessible.

Malgre cela, Long Distance n'en reste pas moins un album très impressionnant sur lequel Onra prouve toute l'étendue de son talent. Le beatmaker consciencieux qu'il était se mue ici en producteur à l'aise avec les samples et rythmes funk. Le choix de ses invités prouve aussi sa grande clairvoyance artistique et sa capacité à mener un projet cohérent. Les conditions sont donc réunies pour qu'Onra sorte de l'ombre. Et si ce n'est pas en France, et bien ce sera outre-Atlantique.

Le goût des autres :
8 Julien