Cyclical

iTAL tEK

Planet Mu – 2008
par Simon, le 20 octobre 2008
8

Depuis ses débuts dans la célèbre écurie de Mike Paradinas (Planet Mu), nul ne peut plus ignorer le travail réalisé par iTAL tEK, qui constitue avec force l’arrière-garde dubstep du label anglais. Difficile plus largement encore de nier l’influence majeure qu’a pu avoir Planet Mu au sein des productions de qualité, ayant ouvert ses portes à une pléiade d’artistes d’un nouveau genre, relayant de cette manière une conception nouvelle du dub two step. C’est donc l’heure pour notre chirurgien de Brighton de prouver toute sa valeur au sein du label en balançant ce Cyclical qui pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans les classements de fin d’année à venir.

Jouant dans un registre proche d’un dubstep/techno auquel nous avaient habitués les Pinch et autres Appleblim, iTAL tEK n’en perd pas moins de vue que son label a toujours été dans les plus grands pontes de l’expérimentation électronique. Il en profite donc pour dessiner ses rythmiques au scalpel dans le gros de la chair dubstep conventionnelle. Mais que les réfractaires à la drill’n’bass supersonique se rassurent, Alan Myson sait travailler avec précision sans faire monter en retour le taux de BPM à un niveau déraisonnable. Au contraire, celui-ci s’en remet au commun des rythmiques, avant de faire évoluer celles-ci vers des pentes plus abruptes, ouvrant son esprit par des accélérations subliminales, sortes de faux rythmes toujours temporaires. Sous-tendu par un corps de beats aux fondements techno, le travail d’iTAL tEK gagne en souplesse par son aspect gazeux, fuyant et alerte. iTal tEK se déplace sur la pointe des pieds et frappe donc avec l’agilité d’un assassin mais avec la lourdeur d’un bison. Car comme son partenaire de label, l’inestimable Vex’d, iTAL tEK n’hésite pas à emprunter des claviers plus industriels, assénant des coups de boules digitaux avec une précision déroutante.

Tout ce travail vient donc trouver son accomplissement sur un sol jonché de basses fréquences décharnées ou encore en construction, témoignant d’un savoir-produire à toute épreuve au moment de monter tout cela en ces onze fresques mélodiques et subtiles. Avec une telle combinaison de maîtrise et de conscience de lui-même, iTAL tEk pose une œuvre balise, qui résume à elle seule l’évolution de ce genre incontournable. Pas encore radicalement dans la mouvance techno du dubstep mais ayant quitté les vieux schémas d’antan, iTAL tEK se situe un pied de chaque côté du genre, un pied dans le présent et l’autre bien ancré dans le dubstep d’avenir. Ajoutez à cela une patte légèrement aventureuse et un terrible talent de mélodiste et vous obtenez cet artiste unique et définitivement incontournable, auteur d’un Cyclical qui ne devrait cesser de faire parler de lui.

Alors que le genre avait trouvé son apogée dans un certain nombre d’essais valeureux en cours d’année (Scuba2562Pinch), le dubstep/techno trouve ici son maillon manquant pour enfin affirmer qu’il est une des expériences les plus excitantes des musiques électroniques actuelles, ouvrant sans cesse son terrain de jeu à des artistes aussi doués que peuvent l’être iTAL tEK. A écouter d’urgence.