Vessels confirme son virage électronique avec Are You Trending ?

par Quentin, le 23 mai 2016

Ces dernières années, Vessels a réussi un très joli tour de force : passer du post-rock énergique (genre ceci) à un truc résolument plus électronique. Sur papier, ça peut surprendre mais il faut reconnaître une chose et une seule : la transition est réussie et sacrément efficace. Preuve du grand écart auquel s'adonne le groupe, on le retrouvera cette année à Glastonbury sur la même scène que... Carl Cox.

Jonglant entre le Berghain à l'ArcTanGent, la formation de Leeds s'est attiré un nouveau public sans jamais tourner le dos aux fans de la première heure. Pour ceux qui ont encore un doute, une seule écoute de Dilate sorti en 2015 devrait vous faire entendre raison. Et ça tombe plutôt bien, le disque est en écoute intégrale sur Bandcamp. 

La dernière fois qu'on vous parlait d'eux, c'était pour évoquer la réédition de Dilate sur lequel venait s'ajouter "4AM", un morceau à l'ambiance électro-atmosphérique dont le groupe maîtrise désormais la recette. Avec "Are You Trending?", Vessels creuse un peu plus le sillon électronique. Alors que sur les précédents morceaux, on était plus proche d'une musique évoquant Caribou ou Jon Hopkins, on glisse vraiment ici vers la musique de club, faisant presque oublier que Vessels est à la base un groupe s'appuyant sur des instruments traditionnels.

On peut donc penser que "Are You Trending?" fera office de pont entreDilate et leur prochain long format sur lequel ils travaillent actuellement et dont la sortie est prévue pour début 2017. En attendant, put on your dancing shoes :