Rodrigo Gallardo et Nicola Cruz, plus que jamais pour l'amour de la house downtempo et du folklore sud-américain

Rodrigo Gallardo et Nicola Cruz, plus que jamais pour l'amour de la house downtempo et du folklore sud-américain

par Emile, le 22-07-2017

On peut imaginer que ces deux-là ne sont pas les noms les plus connus du game, alors on vous fait rapidement un petit topo : le producteur équatorien Nicola Cruz, qui doit son succès à sa magnifique interprétation électronique de la musique chilienne et équatorienne, puise nombre de ses inspirations dans le travail du Chilien Rodrigo Gallardo qui, bien que musicien et chanteur à la base, a lui aussi progressivement dérivé vers des territoires house et downtempo.

Et si on vous parle de nos deux amis, c'est parce qu'un split les réunissant vient de sortir. Au programme, quatre titres interprétés et produits par Rodrigo Gallardo, puis quatre remixes de ces mêmes titres par Nicola Cruz. Une répartition des tâches en apparence classique, mais qui ne doit pas vous empêcher d'apprécier l'influence mutuelle que les deux hommes ont l'un sur l'autre. 

Le projet existe de longue date, et d'ailleurs, si vous avez une impression de déjà-entendu, c'est bien normal : le magnifique morceau "Agua de la Tierra" avait déjà été remixé par Nicola Cruz dans son superbe Boiler Room à Tulum de l'année dernière.

Comme l'indique le titre de l'album (El Origen), c'est un retour aux origines, la musique traditionnelle sud-américaine, principalement marquée ici par les flûtes et les percussions, mais pour en extraire des éléments de renouvellement. Une occasion pour se familiariser avec une musique chilienne en pleine révolution et apprécier encore et toujours le travail minutieux et inventif d'un Nicola Cruz dont la popularité ne fait que croître.

L'album est en écoute intégrale sur le Bandcamp du label Wonderwheel Recordings :