Dis papa, c'est quoi le Moombahton?

Dis papa, c'est quoi le Moombahton?

par Jeff  |   le 09-06-2011

Il nous manquait un nom de style musical à trois balles pour compléter un podium où l’on retrouvait déjà la witch house et la chillwave, et on vient de le trouver. Ca s’appelle le moobahton et c’est en fait une musique à la croisée des chemins entre reggaeton et house neérlandaise - aussi appellée dirty dutch. C’est cela, oui. Surtout que l’association d’un Fat Joe et d’un Afrojack, on est certain que ça doit faire rêver plus d’un de nos lecteurs.

Heureusement, aussi effrayante cette union puisse-t-elle sembler sur papier, dans les faits le massacre n’est pas complètement avéré. Il est vrai que l’on retrouve chez les piliers du genre des éléments des deux styles musicaux précités, sans pour autant que le résultat nous arrache la gueule et nous pète les tympans. On peut même dire qu’il se révèle assez alléchant par moments, malgré des côtés putassiers parfois assez évidents.

D’ailleurs, si vous voulez vous faire une petite idée de ce qu’est le Moobahton, sachez que Mad Decent, le label de Diplo, vient de sortir Blow Your Head Vol.2, une compilation élaborée par Dave Nada, créateur du Moobathon – la petite histoire veut qu’à une soirée estudiantine, le DJ ait ralenti le remix d’Afrojack du « Moobah » de Silvio Ecomo & DJ Chuckie (bien immonde d'ailleurs) pour lui donner un tempo de 108 BPM, proche du reggaeton. La compilation réunit ainsi les meilleurs morceaux du genre, souvent signés par les plus fiers représentants du Moombahton. En même temps, le Moombahton n’étant bien vieux, la scène est toujours cadenassée par quelques figures incontournables avant, qui sait, une récupération par on ne sait trop qui.

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche (ou pas), Mad Decent vous propose un mini-mix de Blow Your Head Vol.2 qui devrait vous donner une petite idée de ce qu’est le Moobahton.

Blow Your Head Vol. 2: Dave Nada Presents Moombahton Minimix by maddecent

Tracklist
01. Dillon Francis & Diplo feat. Maluca – Que Que
02. Sandro Silva feat. Isa GT – Told Ya (DJ Melo Moombahton Edit)
03. Munchi – Sandungueo
04. Shabba Ranks – Dem Bow
05. El General – Pu Tun Tun
06. Toy Selectah feat. DJ Blass – Sonidero Compay (Nadastrom Remix)
07. South Rakkas Crew – Renegade Rasta
08. Datsik – Firepower (Munchi Remix)
09. Dillon Francis – Masta Blasta
10. Munchi – Hope
11. Tittsworth & Alvin Risk – Pendejas
12. Nadastrom feat. Natalie Storm – Gal Where Yuh Come From
13. Dennis Ferrer – Hey Hey (Sabo Moombahton Remix)
14. Kito & Reija Lee – Broken Hearts (Dillon Francis Remix)
15. Win Win feat. Lizzie Bougatsos – Releaserpm (Nadastrom Remix)