Dès qu'on trouve le temps et l'énergie, on vous concocte un petit résumé de l'actualité des mixtapes de rap US. On retrouve dans notre dossier pas mal d'éternels habitués de l'exercice, quelques rookies pleins d'amour et, de manière globale, beaucoup de belles choses à imposer à ses voisins.

Jeff et Tariq

Jimmy Prime – Bleeding Bull

Après avoir soufflé le concept du « 6 » à Drake et ainsi fourni la trame du glacial If You’re Reading This, Jimmy Johnson est devenu Jimmy Prime. Sous ce nouveau patronyme, le crooner-robot continue de capturer la rosée fraîche des matinées torontoises, les re-descentes de trip et les ambitions de roi. Avec une scansion bien à lui, ni tout à fait rappé ni tout à fait chanté, mais qui ne sonne pourtant jamais vraiment comme du R&B, Jimmy souffle le chaud et le froid sur les prod’ synthétiques et feutrées de Wonda Gurl, Murda Beatz et du nouveau venu Arthur McArthur. Toujours avec cette attitude de rockstar qui caractérisent les jeunes gars du 6, trop longtemps restés à l’écart des projecteurs pour ne pas avoir envie de croquer le monde et tout ce qu’il y a dedans.

Ecouter et télécharger la tape

Hoodrich Pablo Juan & Drugrixh Peso - MONYPOWRSPT World Rules

Depuis la disparition du regretté Bankroll Fresh, Atlanta est orpheline d'une voix pour représenter les bas-fonds les plus crasseux de sa périphérie. Hoodrich Pablo Juan et son crew, le MONYPWRSPT (oui, on sait), s'imposent de plus en plus comme de sérieux prétendants au trône. C'est en tout cas ce que l'on ait tenté de croire à l'écoute de cette tape collaborative entre les deux têtes d'affiche du groupe, le charismatique Pablo Juan et l'allumé Drugrixh Peso. La paire y crache le quotidien dans le bando avec maîtrise et décontraction, parvenant à convoquer toute l'histoire du trap rap des souterrains, de Yo Gotti à Waka Flocka, en passant par le collectif Duct Tape. Un style qui confine parfois à la magie comme sur les cinq minutes de trap foutraque et céleste de "Mony World". Une des grands moments de mixtapes de 2017, à n'en pas douter.

Ecouter et télécharger la tape

Conway - Reject On Steroids

La légende de Griselda Records continue. Après le deal avec Interscope Records, les frangins Westside Gunn et Conway balancent tapes sur tapes pour renforcer une fan-base toujours plus accro à leur mafioso rap grandiloquent. A contrario du Hitler On Steroids de WSG sorti en mars dernier, ce Reject On Steroids signé Conway ne se présente pas comme un best-of mais comme une vraie tape à l’ancienne, voguant entre freestyles de haute volée et morceaux inédits. Les habitués du taff de l’écurie de Buffalo y trouveront leur compte : du real classic, gutter, New York boom bap feel. Le timbre de voix légèrement voilé de Conway et sa succession de menaces au micro font toujours merveille sur les prods gorgées de samples de Daringer. Une musique clairement rétro mais aussi addictive que le crack. Dépêchez vous de vous pencher sur la nébuleuse Griselda avant de voir tous ces noms, Westside Gunn, Conway, Mach Hommy, THA GOD FAHIM, à la Une de toutes vos publications musicales préférées.

Ecouter et télécharger la tape

Trippie Redd - A Love Letter To You

Trippie Redd n’est pas encore une star, mais devrait selon toute évidence le devenir. En tout cas, avec une mixtape comme celle qui a été récemment uploadée sur Datpiff, le natif de l’Ohio se pose là avec une carte de visite bien bigarrée. En 12 titres joliment produits, Trippie Redd parvient à canaliser le romantisme tout pété d’un Young Thug, la fluidité d'un Future et l’énergie juvénile de deux canailles de Rae Sremmurd. Dans un rap game américain en permanence à la recherche d’OVNIs, Trippie Redd coche donc pas mal de bonnes cases et va très certainement attirer l’attention d’un label qui mettra allègrement la main au portefeuille pour correctement marketer un artiste qui, tout en pouvant se prévaloir d’une certaine originalité (on vous renvoie à ses clips), est suffisamment dans l’air du temps pour trouver aisément son public.

Ecouter et télécharger la tape

Rejjie Snow – The Moon & You

Rejjie Snow s’est fait un nom dans le rap à partir de sa base dublinoise. Mais conscient qu’il serait vite limité sans son ambitieuse entreprise, il a rapidement décidé d’émigrer outre-Atlantique, où il a montré une belle capacité à rapidement intégrer les codes en vigueur dans le milieu, notamment sur les bons conseils des A&R du label 300 Entertainment (Young Thug, Migos, Fetty Wap). Et donc, en attendant l’album qu’on attend depuis plusieurs années (depuis l’EP Rejjovich en 2013 en fait), le gars tease logiquement avec The Moon & You, tape courte mais magnifiquement produite qui a vraiment tout de la mise en bouche. Car au regard des ogives précédemment expulsées (« Crooked Cops » ou « Flexin’ ») et qu’on verrait mal ne pas figurer sur Dear Alice, les 8 titres ici présent ne dévoilent qu’une infime partie des atouts dans la main de Rejjie Snow, et servent surtout à bien délimiter les frontières de l’univers qu’il explorera sur son premier long format – entre le passéisme léger d’un Joey Bada$$ et la morgue d’un Earl Sweatshirt. Vous l’aurez compris, si tout se passe comme prévu, on pourra se manger dans quelques mois ce qui devrait être l’une des toutes bonnes sorties hip hop de 2017.

Ecouter et télécharger la tape