Goûte Mes Mix #4

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Acos CoolKAs : Free Flight (Ichisan Remi)
  2. Mario Basanov : Caribean Girl (Ichisan Remi)
  3. Tiger & Woods : Gin Nation
  4. Phresh n Low : Zapped (Dicky Trisco Cosmic Edit)
  5. Le Le : Number One Girl (Anthony Mansfield Remix)
  6. Ichisan & Nakova : Space 1999 (Original Mix)
  7. E-Troneek Funk : Everytime (Original Mi)
  8. Chas Bronz : Walking In Space (Mustang Remix)
  9. Poni Hoax : Bankers (Mustang Tropicomix)
  10. Louis La Roche : Prick Stick (Original Mix)

En matière de musiques électroniques, la Belgique a toujours fait office de place forte européenne. Peut-être pas un pays à l'aura de la toute puissante Allemagne, mais à n'en point douter une contrée où la musique électronique, quelle qu'elle soit, a toujours pu prospérer dans un environnement accueillant. Évidemment, chaque année, ce petit pays de dix millions d'âmes ne manque pas de faire éclore des artistes dont la renommée dépasse aujourd'hui les quatre murs du club où ils se produisaient tous les weekends à leurs débuts. Ainsi, après les Glimmers, Starski & Tonic, les 2 Many DJ's ou Aeroplane, c'est un nouveau duo belge qui commence à faire parler de lui depuis quelques mois, Mustang.

Formé du vétéran de la nuit bruxelloise Renaud Deru (alias Cosy Mozzy) et du nouveau venu Andy Faisca, Mustang est l'une des dernières signatures en date du prestigieux label teuton Gomma, sur lequel on retrouve notamment WhoMadeWho, Rodion ou The Phenomenal Handclap Band. C'est Renaud qui nous explique comment s'est formé le groupe: "Andy et moi nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de mon frère. Andy est un grand fan de synthés analogiques, bassiste, guitariste et a une formation d’ingénieur du son. Pour ma part, je suis batteur, je pense avoir une bonne expérience de ce que doit être un track et j’étais en train de suivre des cours particuliers pour me familiariser avec le soft de studio Logic Pro. Au fil des rencontres, on a constaté qu’on partageait le même feeling musical et on a essayé de bosser une après-midi ensemble. C’était il y a un an pile et on s'est directement super bien entendus. On a bossé sur un remix pour Ghinzu juste pour voir, puis un E.P... Mustang était né."

Depuis que le nom de Mustang a commencé à circuler sur la toile, la comparaison avec Aeroplane a semblé inévitable, et tellement facile dans un certain sens: passé commun, même amour d'une musique électronique qui n'a pas besoin de tabasser pour plaire et même talent pour façonner d'excellents titres. Pourtant, cette relation de proches cousins, Renaud préfère la nuancer: " Je dirais plutôt que certains blogs ou medias nous ont un peu présentés de la sorte, malgré nous. Je suis un ami de longue date de Stephen d’Aeroplane avec qui on a fait nos débuts de dj’s. Lui et Vito avaient d’ailleurs sortis des disques sur mon ancien label Dirty Dancing Rec sous les pseudos Javelo et The Spankers. Il est évident que Stephen et moi avons les mêmes influences et les mêmes amours musicales depuis longtemps. Celles de Vito et Andy n’en sont pas bien loin non plus d’ailleurs. Sans doute que cela se ressent un peu dans nos musiques respectives. Mais si nous faisons parties de la même famille musicale, alors nous sommes également cousins de Lindstrom, de Gino & Giorgio, de The Swiss et de Cerrone."

Quoiqu'il en soit, réuni autour d'un amour commun pour l'italo, la (nu)disco, la vieille house et la pop intemporelle, le duo ne cesse d'étonner au fil des edits, des remixes et des productions en son nom propre. D'ailleurs, les demandes de remixes (Poni Hoax, Silvervince, Golden Bug, plus quelques autres que Renaud n'a pas voulu nous révéler) commencent à affluer, tout comme les demandes de bookings internationaux. Car s'il est vrai qu'il vaut mieux habiter Bruxelles pour assister à un set de Mustang ces temps-ci, il ne fait aucun doute que le duo va bien vite aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Même si comme nous le confie Renaud, qui se cache derrière l'organisation des soirées Libertine Supersport tous les samedis, il ne faut pas que le clubber belge joue les Calimero: "Chaque fois qu’un artiste étranger vient se produire chez nous, il dit que notre clubbing est le meilleur du monde. Il faudrait que le clubber belge réalise la chance que nous avons d’avoir autant de bonnes soirées, de super clubs et de bons line-ups. C’est assez révoltant parfois de voir à quel point les gens peuvent être blasés."

En attendant, une chose est acquise: on va parler de Mustang dans les mois à venir, et le moment était donc idéal pour la rédaction de Goûte Mes Disques de mettre en évidence ce duo belge qui pourrait bien exploser à l'international dans les mois à venir. Et pour présenter ce mix ensoleillé et laidback d'une soixantaine de minutes, qui de mieux que Renaud himself: "Ce mix, je l’ai réalisé dans mon home studio, tranquillement, en buvant une infusion au thym et au citron. J’étais en chaussettes et short du dimanche, je mangeais des raisins secs parce que c’est bon pour la santé et accessoirement je me suis servi du programme Ableton Live pour caler le tout." Au programme: une tracklist qui a de la gueule, une vitesse de croisière avoisinant les 120 BPM et surtout, beaucoup de plaisir. Enjoy!

www.myspace.com/themustangband