Goûte Mes Mix #38: Ringard

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Yse Saint Laur'ant - Warm Wind Brewing
  2. Nel Oliver - Dream On (The Revenge Edit)
  3. Marcos Cabral & Shux - Lifetime Groove
  4. The Revenge - Night Flight
  5. 6th Borough Project - Just A Memory
  6. I:Cube - Falling
  7. Benjamin Sun - Victoria Park
  8. Matthew Kyle - My Love Don't Come Easy
  9. MAM - Crushed Ice
  10. Washed Out - Feel It All Around (Total M's Classic Re-Wash)
  11. Dj Steef - Edits Vol.5 B2
  12. LNTG - That's A Groove
  13. Kaine ft. Kathy Diamond - Love Saves The Day (Mario Basanov Vocal Mix)

S'il y a bien un type qui semble ne pas être rancunier c'est celui qui se cache derrière cette nouvelle livraison de notre série Goûte Mes Mix. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais on avait tout de même commencé à parler de Baptiste Letertre en le taclant bien proprement sur son alias, Ringard. On n'a pas changé d'avis sur la question, mais on commence à avoir quelques raisons de croire que celui-ci lui sied à merveille. La preuve ? Il a choisi de réaliser ce nouveau GMM «en chaussons Tex de chez Carrefour».

Pourtant, cette tenue de patachon tranche totalement avec la classe des produits que le Rennais nous livre depuis quelques temps. Dernièrement, son EP Il Capitano a fait son petit effet dans les sphères house en trustant la première place du classement house de www.decks.de, site de distribution teuton comparable Boomkat ou Hardwax. Jolie performance pour un producteur qui ne compte que deux extend plays à son actif. Surtout que le tout a été lancé à partir de sa propre structure, Dance Around 88. Une structure dont le lancement a répondu à « l'envie de sortir un disque était en [lui] depuis [ses] débuts». Une structure qui devrait par ailleurs s'ouvrir «courant 2015 aux propositions». On espère que les recrues sauront se hisser au moins au niveau du patron. En plus de tâter sa bille en production et de se la jouer «label manager », Ringard enfonce le clou en nous dévoilant sa maîtrise dans l'art du mix.

Pour ce GMM, on l'attendait avec une sélection house un brin old school et groovy, mais le bougre a joué la carte du contrepied en nous offrant « un mix différent, "chill" si l'on peut dire ». A l'arrivée, on obtient du « downtempo qui transpire le cul avec du gros sax ». Un truc qui sent clairement le fion et la sueur mais qui ne renie jamais le sacrosaint groove auquel Baptiste Letertre a juré allégeance. En même temps, avec des influences comme « Wayne Gardiner, Larry Heard, Pepe Bradock, Kerri Chandler, Parrish, Moodymann, Rick Wilhite, Mike Huckaby » on ne pouvait se retrouver qu'avec une bande-son taillée pour Dorcel TV.

Avec ce Goûte Mes Mix, le Rennais inaugure un style auquel on n'était pas habitué sur ces pages mais qui, on l'espère, vous comblera autant que nous. On peut vous assurer que ces 59 minutes sauront parfaitement convenir à pas mal de situations allant du barbecue au bouffage de cul. Après ce jeux de mots plus que douteux, on se contentera de vous dire que Ringard sortira bientôt un troisième EP en collaboration avec un de ses potes et qu'on sera encore là pour lui faire remarquer la nullité de son blaze.