Goûte Mes Mix # 13

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Theo Parrish - JB's Edit
  2. Burial - NYC
  3. Theo Parrish - Paradise Architects
  4. FaltyDL - Make It Difficult For You
  5. Glenn Underground - Ninja
  6. Carl Craig, Kenny Dixon Jr, Shake and Sherard Ingram and Urban Tribe - My First Mistake
  7. Instra:mental - Love Arp
  8. Zed Bias Feat. FaltyDL - Lucid Dreams
  9. Todd Edwards - You Came To Me
  10. Todd Edwards - Beckon Call (2003 Remix)
  11. FaltyDL - Because You
  12. CRST - Feel It
  13. FaltyDL - Play With My Heart
  14. FaltyDL feat. Lily McKenzie - Brazil
  15. FaltyDL - Dionysos
  16. Gil Scott-Heron and Jamie XX - NY Is Killing Me
  17. James Blake - The Bell Sketch

Aujourd'hui plus qu'hier, FaltyDL représente tout ce que la bass music a de plus futuriste et novateur. Alors qu'on l'avait découvert avec le très bon Love Is A Liability, Drew Lustman n'a cessé de monter en puissance grâce à une poignée de maxis ravageurs, pour finalement nous revenir avec un You Stand Uncertain plus avant-gardiste que jamais. Habile mélange de garage et d'electronica, ce deuxième album est le représentant fidèle de ce qu'il est désormais coutume d'appeler le future garage, terme déplaisant au plus haut point à notre intéressé : « Quand j'ai sorti mes premières productions, personne ne parlait de "future garage". On parlait de "uk garage" ou de "New York garage". Puis les premiers tubes du genre ont débarqué et on s'est mis à qualifier cette musique de future garage, ce qui est à mon avis une pure perte de temps. Si des gens comme Martyn ou Joy Orbinson ont popularisé cette appellation, il n'en reste pas moins que personne ne l'apprécie vraiment, sauf peut-être ceux qui ont un intérêt à se revendiquer de cette scène.

Pourtant, à entendre la dernière plaque de l'Américain, force est d'admettre qu'il y a quelque chose de neuf dans toute cette mouvance. Mais là où on pouvait s'attendre à un disque strictement uk garage après Phreqaflex EP et Endeavour EP, You Stand Uncertain se révèle comme extrêmement multidirectionnel et moins dancefloor que ses précédents vinyls : « Pour être honnête, les tracks qui composent ces deux EP's devaient se trouver sur l'album, donc c'est clair que le son a encore évolué sur You Stand Uncertain. On s'est rendu compte par après que ces titres ne collaient pas avec ce qu'on attendait du disque, donc on a abandonné cette première version et on en a pris les six meilleurs titres pour réaliser deux EP's. Je suis plutôt content de ce choix. » Difficile de ne pas éprouver quelques regrets tant ces deux vinyls sont d'une qualité supérieure. Quoiqu'il en soit, You Stand Uncertain demeure une belle pièce de bass music, un exemple de plus de la réactivité extrême de cette scène en ébullition permanente.

A voir des producteurs comme FaltyDL il est d'ailleurs difficile de prédire ou la uk bass music s'arrêtera dans sa quête d'innovation. Ce qui est sûr, c'est que la sélection du New-Yorkais témoigne à merveille de la vigueur créatrice de la scène. Entre la présence des cracks de la house et des pontes du garage, ce mix traverse les âges et brouille les pistes avec une aisance déconcertante. « J'écoute pas mal de titres house assez lents ces derniers temps, de vieux titres de Theo Parrish ou Rick Wilhite. Je voulais commencer ma sélection avec eux, avant de dévier sur mes propres productions. C'est la première fois que je fais une sélection de ce type, j'en suis assez content je dois dire. » Ca tombe bien, nous aussi.

http://faltydl.tumblr.com/