Dans la tornade du jazz anglais, le temps laisse peu à peu apparaître les artistes qui n’étaient que de passage, et celles et ceux qui sont là pour rester. Sans surprise, Nubya Garcia fait partie de la deuxième catégorie.

La saxophoniste est depuis plusieurs années une pierre angulaire de la scène britannique. On l'avait vue autoproduire un EP très prometteur en 2018, accompagner d'autres artistes comme Joe Armon-Jones, et on a donc été ravi d'enfin la voir s'essayer à un véritable album, qui plus est sur l'excellent label Concord Records. SOURCE inspire le sentiment d'une pleine liberté prise par la musicienne londonienne pour revenir sur tout ce qui fait son identité musicale ainsi que sur les aspirations sonores qu'elle a enfin l'espace d'expérimenter.

D'un jazz très modern à ce qui fait l'essence rythmée, afro ou dub de la vague UK, tout y est présenté à travers son phrasé si particulier. Mise à l'aise à la production par Kwes, producteur de Solange et collaborateur de Hudson Mohawke, elle y retrouve des membres de Kokoroko, mais aussi Joe Armon-Jones ou Daniel Casimir. Et pour rendre la découverte de ce disque encore plus personnelle, elle a accepté de nous parler des dix titres favoris de sa discothèque.

Augustus Pablo

Cassava Piece (‘79 style’)

J’adore les sonorités de Augustus Pablo, cela fait partie des nombreuses icônes que j’écoute quand je suis à la maison, au calme. J’ai toujours été une grande fan de la façon dont il se sert du mélodica. Quand j’étais petite, on en avait un à la maison, et j’adorais le prendre et en faire n’importe quoi !

Nina Simone

Feeling Good

La voix de Nina Simone a une puissance si expressive. Je me souviens que lorsque j’ai entendu ce morceau pour la première fois, ça a déclenché beaucoup de choses en moi, je l’ai aimé immédiatement.

Al Dobson Jr.

Peru Timing

J’ai toujours adoré la musique d’Al Dobson Jr., et ça fait très longtemps que je l’écoute. Ce que j’aime vraiment chez lui, c’est cette sonorité, cette énergie, la composition autour des percussions, tout marche si parfaitement.

Oumou Sangare

N’Diya Ni

Ça, c’est vraiment un disque – Worotan – que j’ai énormément écouté, et quand j’y reviens, c'est toujours principalement vers ce morceau, c’est vraiment l'un de mes favoris.

Tatham, Mensah, Lord & Ranks

Celebrate

Tout simplement LE morceau sur lequel j’aime danser.

Toto La Momposina

Tres Golpes

Toto est une artiste que je découvre, on m’a fait écouter sa musique l’année dernière, et j’ai adoré fouiller sa discographie et en découvrir toutes les sonorités !

Kenny Garrett

Philly

Cela fait très longtemps que je suis fan de la musique de Kenny Garrett. J’ai adoré le voir en live, et je suis attentivement ses sorties. Ce morceau-là, j’y reviens très souvent...son phrasé est tout simplement incroyable !

Eric Lau

Lily Of The Desert (feat. Georgia Anne Muldrow)

Voilà un titre que j’ai vraiment beaucoup écouté. Et à chaque fois que je le mets, je l’aime encore plus. Je me souviens qu’à la sortie de l’album, je me passais ce morceau en boucle, encore et encore. La collaboration entre Eric Lau et Georgia Anne Muldrow est absolument géniale !

Solange

Don’t Touch My Hair (feat. Sampha)

Le genre de morceau dont on ne savait pas qu’on en avait besoin jusqu’à ce qu’on l’entende.

Moses Sumney

Gagarin

Un artiste phénoménal, qui me fait voyager à chaque album. Et j’ai adoré faire partie du projet sur deux titres du disque. Mais sur ce morceau en particulier, la voix...elle me transporte !