Bangs & Works Vol.1 - A Chicago Footwork Compilation
Various Artists
Dansez-vous le footwork? La question mérite d'être posée maintenant que le genre a commencé à infiltrer nos contrées il y a de ça six mois. Mais la vraie question serait de savoir ce que recouvre la notion de footwork. Véritable phénomène social à Chicago, le footwork est une subdivision de la juke, elle-même héritée de la ghetto-house. Mais plus qu'une musique urbaine, le footwork se cristallise autour de la danse qui l'accompagne : youtube regorge de battles où vous pourrez admirer des jeunes allumés balancer des chorégraphies ultra-techniques sur des ryhtmiques outrageusement rapides – la moyenne oscillant autour des 160 bpm – et linéaires. Gymnases, garages privés et cours de récréations, autant de terrains de jeux qui ont été investis par la jeune garde de Chicago le temps d'un combat ritualisé dans la danse.
Autant le dire tout de suite, la musique est indansable normalement, nous sommes ici au cœur d'un monde réservé aux seuls initiés. La musique est ici conçue comme un code social, donc ne vous avisez pas de faire le branleur au milieu du cercle au risque de vous faire virer à coups de « jack » à l'ancienne. Plus concrètement, le footwork combine les infra-basses d'une musique logiquement urbaine, distribue par dessus les des micros percussions héritées du crunk et sample à tout va des refrains house limités à trois syllabes. Le tout se répète ad nauseam dans des titres généralement courts : pas le temps de tergiverser, tout est ici limité au temps d'un « run ». Si tu loupes ton tour, tu offres la tournée derrière.
Comme tout genre musical le footwork a ses intouchables, bien souvent des gamins qui ont composé rapidement l'anthem de la prochaine rencontre : DJ Nate, DJ Diamond, DJ Elmoe, Tha Pope, DJ Killa E, DJ Roc, DJ Lil Rome ou DJ Trouble. Autant de pseudonymes ringards pour une scène qui, elle, n'a rien d'improvisé. Conçue comme une scène extrêmement locale, cette compilation introduit le footwork aux Européens que nous sommes, et ce de belle manière puisque vous y trouverez un éventail de 25 titres composés par les producteurs les plus influents du genre. Plus besoin donc de partir en quête de vidéos, généralement de mauvaises qualités, pour transformer votre salon en piste de danse enflammée. Mais c'est peut-être là que réside le problème – si ça devait en être un : le footwork est un style musical extrêmement épuisant, et impossible à pratiquer sous forme de danse à moins d'avoir la chance d'y être initié (ce qui signifierait que vous n'apprendrez rien ici). On retiendra pour leurs « qualités intrinsèques » les tubes que peuvent être le « Teknitian » de DJ Rashad, le « 2020 » de DJ Spinn, le « He Ain't Bout It » de Dj Nate ou le « Freddy Vs Jason » de DJ Yung Tellem - ainsi qu'une poignée d'autres (jusqu'à former une grosse moitié de la compilation).
Après avoir été un mécène essentiel pour la propagation du dubstep, Planet Mu retente l'expérience avec un style musical hors norme. Seul l'avenir nous dira de quoi sera fait son avenir européen. Culturellement, cette compilation est un trésor inestimable. Musicalement, tout dépendra de vos prédispositions à affronter un genre fonctionnel et radical... Mais on conseille quand même.