Une redécouverte de Pierre Henry avec Transversales Disques

Une redécouverte de Pierre Henry avec Transversales Disques

par Émile  |   le 29-09-2020

Le label français se positionne décidément à la pointe de la redécouverte des musiques expérimentales et électroniques de la deuxième moitié du 20e siècle. Ainsi, après Luc Ferrari, Bernard Parmigiani ou Ennio Morricone, c'est au tour de la légende Pierre Henry d'avoir sa réédition chez Transversales Disques.

Le maître de la musique concrète a été une source d'inspiration pour tout un pan de la création contemporaine, et la réédition de Transversales Disques n'est qu'un des nombreux hommages qui lui sont rendus depuis sa mort il y a trois ans. Mais loin des classiques que sont devenus ses collaborations avec Maurice Béjart, c'est sur une autre œuvre que le label parisien a jeté son dévolu.

Peu de temps avant sa mort, à la fin des années 2000, Pierre Henry écrit un ensemble de pièces rendant hommage au peintre Jacques Villeglé. Un Monde Lacéré sera cette contemplation à mi-chemin entre le chaos et l'organique d'un art parfaitement décrit par le titre de l'œuvre. Encore un excellent coup de Transversales, et un bel inédit pour découvrir Pierre Henry, à paraître le 06/11.