Une date parisienne et un nouvel album pour Den Sorte Skole

Une date parisienne et un nouvel album pour Den Sorte Skole

par Nicolas F.  |   le 24-09-2015

Ceux qui l'on entendu le savent, Lektion III, le troisième album du duo de DJ danois Den Sorte Skole sorti en 2013 peut légitimement prétendre au rang de chef d'oeuvre. Si vous êtes passés à côté ou avez raté un de leurs spectaculaires live (notamment aux dernières Trans Musicales) et que les noms de Simon Dokkedal et Martin Hojland ne vous disent rien, il est encore temps de se rattraper. 

Ces deux fans de vinyles sont des bosseurs et des mélomanes, des vrais. Leur démarche est simple: digger, échantillonner et coller. Sur Lektion III, 3 ans de taf, 25 morceaux et plus de 200 samples rendaient hommage à toutes les musiques et à toutes les nationalités. Jazz bolivien, chants de moines tibétains, danse égyptienne et library italienne côtoyaient Fela, Can, Brigitte Fontaine ou François de Roubaix. Tout s'empile et s'enchaîne parfaitement, le résultat est dingue et frôle le coup de génie.

Salué par de nombreux titres de presse dans le monde (New Yorker, Vice), invité sur de nombreuses scènes en Europe, prophète en leur pays ("Best Composers 2014" au Danish Critics Awards), Den Sorte Skole revient en 2015 avec un nouvel album intitulé Cowboys and Indians, qu'ils l'annoncent eux-mêmes sur leur site comme le résultat d'un travail de sampling encore plus poussé que sur Lektion III

Peu d'infos ont filtré (ou alors en danois...) mais on sait déjà qu'on aura le droit cette fois à du funk iranien, de la flûte arabe et du free jazz chinois. Début du voyage le 26 octobre. En attendant les chanceux Parisiens pourront (re)découvrir le phénomène Den Sorte Skole à la Gaité Lyrique le 9 octobre prochain.

Den Sorte Skole - Live (2013) from simon weyhe on Vimeo.