Un nouveau titre de L.O.A.S pour se rappeler qu'il va éclabousser l'année rap 2017 de son talent

par Aurélien  |  le 19-12-2016

En définitive, l'année 2016 est peut-être la première année où la clique DFHDGB se sera faite aussi discrète, préférant briller chez les autres ou sur des courts formats. Alors que de son côté Hyacinthe cuisine la suite du très bon Sur La Route de l'Ammour 2, qui devrait arriver courant d'été prochain, tous les regards étaient tournés cette année vers le premier album de son frère d'armes L.O.A.STout Me Fait Rire. Initialement prévu pour une sortie au printemps, il faudra attendre le premier trimestre 2017 pour avoir le produit entre les mains. Mais aucune inquiétude à se faire : il est bouclé depuis plusieurs mois déjà. 

Et il faut bien un tremblement de terre pour annoncer le tsunami. Ici, la secousse s'appelle "Vieux frère", un titre introspectif à 7 sur l'échelle de Richter où la caution chevelue de la clique s'adresse à son fils et à son ami Bilal, mieux connu sous son nom d'artiste Zoo Project et décédé à Détroit trois ans plus tôt. Elle s'accompagne d'un vibrant couplet de Hyacinthe, d'une talk box en fin de vie et, plus globalement, d'un milliard de bonnes idées qui donnent un aperçu magistral du produit fini.

Pour la partie vidéo, c'est Julius Gondry qui est aux manettes et qui propose un clip tout en pudeur et en retenue, loin de la traditionnelle débauche d'artifices visuels à laquelle la fine équipe Parisienne nous a habitués à chaque clip. Un minimalisme contenu en accord parfait avec le ton solennel d'un titre qui n'a, définitivement, pas le droit de passer inaperçu. Même si depuis le temps, on commence à savoir que le silence n'est pas (forcément) un oubli.