Un nouveau documentaire pour raconter l'épopée indienne qui mena les Beatles au White Album

Un nouveau documentaire pour raconter l'épopée indienne qui mena les Beatles au White Album

par Émile  |   le 12-02-2018

Il y a 50 ans cette année sortait un album blanc éponyme qui a changé la face de la musique pop. Point culminant de la carrière du groupe, il a donné ses lettres de noblesse à une musique éclectique, capable de mélanger le rock'n'roll, la musique expérimentale, la folk, le jazz, et d'autres choses encore. Mais ça, tout le monde le sait déjà. Ce qu'on oublie souvent, en revanche, c'est où cet album s'est préparé.

En mars 1968, six mois avant la sortie de l'album, les Beatles étaient en Inde pour un voyage initiatique visant à les introduire à la méditation transcendantale. Paul Saltzman, réalisateur également sur place pour se guérir d'un mal amoureux, a filmé et photographié les Fab Four en méditation, en répétition, et à la découverte de tout le pays en compagnie du fameux Maharishi Mahesh Yogi, maître spirituel fondateur du mouvement de Méditation transcendantale qu'ils avaient déjà rencontré en Angleterre.

Avec ces images rares et parfois encore inédites, on pourra avoir un avant-goût d'un documentaire en production, qui devrait sortir à l'automne 2018.