Un jour, une dinguerie : bienvenue sur Musique Journal

Un jour, une dinguerie : bienvenue sur Musique Journal

par Émile  |   le 28-02-2019

Si vous êtes amateurs / amatrices d'analyses esthétiques, sociales ou culturelles des musiques actuelles, vous avez déjà probablement croisé le travail de l'équipe d'Audimat, fort belle revue proposée par les Siestes Electroniques et publiée à un rythme semestriel depuis 2012.

Pour compléter cette sortie, le rédacteur en chef Etienne Menu a imaginé un nouveau format, disponible en ligne, et capable d'enrichir nos univers musicaux en prenant quelques minutes par jour seulement. Sur Musique Journal, pas de longs articles, seulement une petite présentation quotidienne d'un disque qui a marqué la musique ou qui aurait dû la marquer ; en tout cas qui a marqué l'équipe du site.

Depuis quelques jours donc, les pépites s'enchaînent : l'album de Quine & Maher de 1984, du rock progressif kabyle, un disque d'Olivier Bloch-Lainé et une sortie de nos chouchous de Nyege Nyege Tapes. Sans prétendre à une exhaustivité en histoire de la pop ou des musiques instrumentales, voilà simplement l'esprit d'amoureux de la musique souhaitant partager leurs goûts bien aiguisés.

Pour l'instant, c'est un site que vous pouvez retrouver ici, et une page que vous pouvez suivre sur les habituels réseaux sociaux. Mais Musique Journal a vocation à devenir plus grand, plus ergonomique, et surtout payant. Il vous est donc proposé de soutenir le projet en vous pré-abonnant. Dites-vous quand même que soutenir la construction de Musique Journal, c'est soutenir tous les projets d'un groupe de gens qui bossent activement pour vous proposer de l'expérimentation et de la qualité à prix réduit - voire carrément gratuit.

Et si vous n'êtes pas déjà partis vous cultiver chez la concurrence, on vous conseille de déguster la Boîte à trésors concoctée par Etienne Menu en 2014.