Un album inédit de John Coltrane va sortir chez Impulse!

Un album inédit de John Coltrane va sortir chez Impulse!

par Nicolas F.  |   le 11-06-2018

Entre un concert donné au Birdland et l'enregistrement d'un album avec le crooner Johnny Hartman, le quartet de John Coltrane investit le 6 mars 1963 l'antre de Rudy Van Gelder pour graver sept nouvelles compositions. Cette session produite par Bob Thiele et son label Impulse! ne sortira jamais des cartons que par bribes et a fortiori certains titres resteront même complètement inédits. Dès sa sortie du studio, le consciencieux Coltrane va heureusement confier une des tapes à sa femme Naima.

Que se passe-t-il alors quand un demi siècle plus tard, la descendance de Naima remet la main sur ces bandes? Eh bien, elle prend l'excellente initiative de les rendre à qui de droit: le label producteur de la session, j'ai nommé Impulse!. Le 29 juin prochain va donc sortir sous l'égide de la mythique maison de disques Both Directions At Once: The Lost Album. Ravi Coltrane, le fils de John, également saxophoniste parle en ces termes de l'objet: "Sur ce disque, vous allez voir John avec un pied dans le passé, l'autre dans le futur". 

Effectivement, Coltrane est alors à la croisée des chemins. Deux ans auparavant, le saxophoniste opère pour des raisons qu'il serait trop long de détailler ici un revirement suite aux remous provoqués au sein de la critique jazz par un solo déconcertant gravé sur le Live at the Village Vanguard et ses collaborations avec le séditieux Eric Dolphy. Ce changement de cap augure deux années où John Coltrane et sa bande (McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la basse et Elvin Jones à la batterie) assagissent leur propos et reviennent à plus de tradition avec un album de ballades, un opus avec Duke Ellington et le pré-cité John Coltrane and Johnny Hartman. A la suite de cette trêve salutaire, Coltrane repartira de plain-pied dans une musique nettement plus avant-gardiste voire explicitement free dans les dernières années de sa vie. 

A l'image de l'extrait "Untitled 11383" balancé par Impulse!, cet album s'annonce donc comme un très (on insiste sur le "très") précieux témoignage d'un Coltrane entre deux chaises, récitant les leçons du passé et préfigurant déjà l'avenir d'une musique qu'il contribuera à emmener vers ses sommets.