Ton Noël a été pimpé par les Beatles, LCD Soundsystem, Radiohead, The Weeknd et Run the Jewels

Ton Noël a été pimpé par les Beatles, LCD Soundsystem, Radiohead, The Weeknd et Run the Jewels

par Jeff  |   le 25-12-2015

Il fut un temps où Noël était une sorte de période de trêve. Musicalement parlant, il ne se passait absolument que dalle. Enfin si, il y avait beaucoup (trop) de Mariah Carey et de Michaël Bublé - sauf si vous avez tenu compte de nos recommandations. En 2015, rien ne va plus, on redistribue un peu les cartes. En effet, en à peine 48 heures, ce sont plein de groupes ayant pignon sur rue qui se sont dit que ce serait une bonne idée de se faire un peu de place entre la dinde trop cuite de ta maman et le sweater trop grand que t'a offert ton beauf. Parce qu'il n'y a pas de petits profits ou de mauvaise publicité. 

Tout ce bordel a commencé avec les Beatles, qui ont débarqué sur toutes les grandes plateformes de streaming après des années d'absence. Un beau cadeau pour les fans peut-être, mais ceux-ci ont probablement déjà toute la discographie chez eux. Mais quand même une belle opportunité de générer des paquets de fric pour les ayant-droits grâce à un contrat qu'on imagine plutôt juteux, vu le temps que la musique des Fab Four a mis pour débarquer sur Spotify ou Tidal.

Dans la foulée, on est tombés sur une reprise de Wham! par Future Islands. Le problème, c'est qu'on le veuille ou non, l'original est imbattable.

Et puis ce matin, on s'est réveillé l'oeil un peu vitreux et le foie amoché au son d'un nouveau titre de LCD Soundsystem. On croyait le groupe à la retraite, les rumeurs récentes de reformation avaient été démenties, mais voilà que James Murphy nous revient avec un titre de Noël qui reprend les choses là où l'ultime baroud du groupe, le déchirant "New York I Love You", les avaient laissées. Comme le dit très bien papa James, c'est "another one of those songs which had about 75 lines of lyrics, though we’ve knocked down to 8 to keep the suicide rate in check." N'empêche, ça fait plaisir de les retrouver. Allez, on parie sur une présence à Coachella et au Primavera en 2016? 

Un peu plus tard dans l'après-midi, c'est Radiohead qui affolait les timelines en publiant "Spectre", un titre dont on ne sait trop si il est né d'initiative ou s'il a été envisagé pour le dernier James Bond. Deux certitudes en tout cas: c'est autre chose que la bouse pondue par Sam Smith, et ça ressemble très fort à des titres comme "Videotape" ou "Pyramid Song"

De l'inédit, c'est aussi ce que nous a livré sur Soundcloud The Weeknd. Un titre produit par Metro Boomin et Ben Bilions, avec un featuring de l'inévitable Future. Un truc autrement moins zoulette que ce qu'il nous a livré sur son dernier album en date.

On termine avec un autre groupe qui a connu une année 2015 faste, Run The Jewels, et qui aime tout particulièrement Noël. Ici on ne sait pas trop ce qui nous attend, mais la vidéo qui suit nous explique que dans les douze jours qui viennent, va y avoir de la nouveauté et de l'exclusivité sur www.runthejewels.net

Putain de joyeuses fêtes.