The producers #8: DJ Mehdi

The producers #8: DJ Mehdi

par Jeff  |   le 13-09-2016

Parler de DJ Mehdi le 13 septembre 2016, avant d’être un devoir de mémoire, c’est surtout un vrai plaisir.

Parce qu’il a beau nous avoir quitté il y a déjà cinq ans déjà, le beatmaker français a laissé derrière lui une chiée de petits cailloux, disséminés tout au long d'une carrière solo (quasi) exemplaire et dans ses nombreuses contributions avec à peu près tous les monstres sacrés du rap français.

Une carrière dont on n'a finalement achevé de constater la grandeur qu’après son décès précipité en 2011, suite à l'effondrement d'une verrière en plexiglas ayant entraîné une chute mortelle. Une existence extraordinaire dont on n'a jamais cessé de retracer les contours depuis lors – non sans un certain plaisir.

Puisqu’une bonne sélection est toujours plus parlante qu’un long discours, on a tenté d’offrir la photographie la plus complète de ses vingt années de carrière dans une playlist pleine à craquer de bonnes choses. Malheureusement, Spotify a laissé apparaître quelques gros problème dans notre travail de compilation (l’absence du premier album de Karlito ou son Des friandises pour ta bouche sont absents du catalogue du géant suédois), ce qui nous a contraint à emprunter quelques chemins de traverse pas tout à fait voulus.

Aussi, si cette petite plongée dans l’œuvre du bonhomme vous laisse sur votre faim, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’indispensable mix de Bachir et Slurg pour l'abcdr du son, Naissance d’un prince, qui reste la meilleure fenêtre sur l’univers de ce monstre sacré de la production française. Pensées émues et cœurs avec les doigts.