The producers #7 : Kanye West

The producers #7 : Kanye West

par Jeff  |   le 08-02-2016

Normalement, à compter de jeudi soir / vendredi matin, vos timelines Facebook et vos fils d'actu Twitter vont dégueuler du Kanye West jusqu'à l'écœurement. Parce que la veille, Yeezy aura présenté au monde entier son nouvel album et sa collection de fringues au Madison Square Garden - si tu peux pas en être, ça se fera en direct dans un cinéma près de chez toi, aussi.

Et cette surexposition, vous la subirez, que vous soyez fan hardcore du mec ou que vous le détestiez profondément. Ou que vous vous en branliez complètement en fait. Parce que c'est ça Kanye West en 2016 : un putain de phénomène 'bigger than life' dont les saillies et les lubies percolent jusque dans les pages des magazine people, un ego qui s'étudie probablement en cours de psychologie. Ce sont aussi des éclairs de génie, malgré le ridicule qui entoure parfois leur éclosion.

Mais Kanye West, en plus d'être un rappeur, un créateur de mode, le mari du boule le plus célèbre de la planète et une divine réincarnation autoproclamée, est aussi un grand producteur. Un faiseur de tubes actif depuis une petite vingtaine d'années et qui a travaillé avec et pour beaucoup de monde. C'est en tout cas ce que cette playlist s'attèle à démontrer en 30 titres classés chronologiquement et qui permettent de mieux comprendre l'évolution fascinante du personnage - parce qu'il est immense, le chemin parcouru entre le Louis Vuitton Don qui ne samplait que de la soul et le renifleur de tendances que l'on connaît aujourd'hui.

Bref une idéale mise en bouche avant de pouvoir analyser dans le détail ce septième album studio au sujet duquel l'encre va couler probablement plus que de raison.